Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Médiathèque

​​LA MÉDIATHÈQUE
 

NOUVELLE EXPOSITION
  


A découvrir sur la Galerie de la Médiathèque

 
 
 ​​​​
     Suivez-nous...

facebook.jpg Twitter

 
 LES DOC' À VOIR ACTUELLEMENT EN LIGNE...
(Si vous ne parvenez pas à visionner les vidéos avec Internet Explorer, essayez avec Mozilla Firefox)
La Vague

Dans un lycée allemand, une expérience pédagogique sur le totalitarisme vire au drame... Un plaidoyer contre la montée de l'extrémisme, inspiré d'une histoire vraie. S'inscrivant dans la lignée du nouveau cinéma allemand ("Good Bye, Lenin!", "La vie des autres", "La chute"), Dennis Gansel confronte le spectateur d'outre-Rhin aux spectres de son passé.
Source : Arte

 ​​​​
Antibiotiques, la fin du miracle ?

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) restent impuissants à endiguer l'antibiorésistance.
Source : Arte

 ​​​​
Mettons la protéine avant les bœufs !

L’élevage est responsable d’une partie des gaz à effet de serre et la surconsommation de viande rouge peut être néfaste pour notre organisme. Ecologie, santé, ABE entrera dans les détails ! Quelles sont les alternatives ? De la fausse viande, à la viande in vitro, des insectes au soja, ABE vous a concocté un menu aux petits oignons pour diversifier vos sources de protéines.
Source : RTS
 ​​​​
Infiltré dans la droite extrême

Les réseaux de l’ultra-droite en Europe et en Amérique du Nord demeurent souvent très secrets. Pour mieux comprendre leur importance, un jeune Suédois infiltre en caméra cachée leurs officines. Il y découvre un discours des plus crus, inquiétant, raciste et anti-démocratique. Son enquête le conduit à Charlottesville, où un suprémaciste blanc fonce sur des contre-manifestants avec sa voiture.
Source : RTS
 ​​​​
Au nom du progrès
 
C’est l'histoire de deux siècles de révolutions industrielles et économiques, de l'ère du charbon à celle du Big Data. Ce récit retrace le cheminement des choix opérés au nom du "progrès" mais souvent guidés par d'autres intérêts. Une épopée humaine au développement fascinant et aux conséquences environnementales terrifiantes.
Source : RTS
 ​​​​
Les guerres de Coco Chanel
 
Coco Chanel : un portrait documentaire finement ciselé de l’impératrice de la mode, qui retrace son destin romanesque, entre blessures, batailles, zones d'ombre et instinct de génie.
Source : Arte
 ​​​​
Philosophie
La femme existe-t-elle ?
 
Qu'est-ce qu'être une femme ? Les études de genre nous disent aujourd'hui que la féminité est une norme sociale, dont il faut se départir pour être libre. La psychanalyse au contraire, voit le genre comme une stratégie déployée pour satisfaire des pulsions sexuelles. Raphaël Enthoven s'entretient avec la psychanalyste Clotilde Leguil.
Source : Arte
 ​​​​​
Lumières​ sur la ville 

Au fil des siècles, l'éclairage urbain a façonné le rapport des habitants à la nuit. Au Moyen Age, chacun regagne son foyer à l'appel du couvre-feu. Cela change avec l'invention de l'éclairage public sous Louis XIV. Puis la découverte de l'électricité permettra d’avoir l'éclairage artificiel à domicile. L'éclairage public, finalement, se situe au carrefour de l'ordre voulu par les autorités et du désordre créé par la population noctambule.
Source : RTS
 ​​​​
Philosophie - L'essence de la pop ?​
Raphaël Enthoven revient pour une nouvelle saison de débats sur la vie et le monde. Aujourd’hui : la pop, art majeur du XXe siècle ou pur produit de consommation ?
Source : Arte
 ​​​​​
Les petits secrets des grands tableaux
"Men of the Docks", Georges Bellows, 1912

Influencé par les expressionnistes allemands et les fauves français, George Bellows est rattaché à la Ashcan School ("école de la poubelle"), principal mouvement pictural aux États-Unis entre les années 1910 et 1930, qui capture la vie quotidienne des classes défavorisées en milieu urbain. Bellows saisit la réalité des marges, des effarés, des faits divers, de la rue.
Source : Arte
 ​​​​
Dans la tête... d'un timide
 
Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. « Dans la tête de... » vous expliquera d’où vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d'autres une anxiété sociale.
Source : RTS
 ​​​​
Taïwan, dos au mur

L’île qui défie Pékin pourra-t-elle résister à la détermination du président chinois ?
Source : RTS
 ​​​​
Le réveil de la "génération climat"

Depuis des semaines, des dizaines de milliers de jeunes se mobilisent dans la rue et réclament l’état d’urgence climatique. C’est leur avenir qui est en jeu. Quelles sont leurs valeurs, leurs motivations et leurs espoirs ? Peuvent-ils avoir une influence sur leurs parents, leurs grands-parents, et sur l’ensemble de la génération apte à changer les lois ?
Débat avec Deborah Hausser, collégienne, Olivier Fillieule, prof. de sociologie politique UNIL et Marco Vannotti, psychiatre.
Source : RTS
 ​​​​
Philosophie
Résiste ! Prouve que tu existes !

Résister pour exister ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le philosophe Pascal Chabot et Frédéric Desnard, un ancien salarié harcelé par sa hiérarchie.
Source : Arte
 ​​​​
ARTE Regards - Transports gratuits : un modèle à suivre ?

 
Plusieurs villes en Europe expérimentent déjà les transports gratuits avec des résultats encourageants pour l'environnement et le développement des centres-villes. Illustrations à Templin (Allemagne), à Tallinn (Estonie) et à Dunkerque.
Source : Arte
 ​​​​
Norvège, l'appel du merveilleux

 
L’écrivain, cinéaste et chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu, accompagné de son fidèle skateboard, découvre la Norvège.
Source : Arte
 ​​​​
Nucléaire, l'escalade

Moscou et Washington relancent la course aux armements nucléaires ; et ils ne sont pas les seuls.
Source : RTS
 ​​​​
Grèce, chronique d'un ravage 1929-2008

Episode 1 (1929-1955) : Comment la Grèce, un «pays malade de grands paresseux», a-t-elle pu contaminer l’Europe entière? En août 2018, après dix ans de tutelle, la Grèce sort du plan d'assistance mis en place par Bruxelles et le FMI.
Episode 2 (1956-2008) : La «recette» grecque se voit maintenant appliquée au reste de l’Europe; il importe dès lors de décrypter l’histoire récente pour comprendre comment un pays européen peut en arriver à une aussi catastrophique faillite.
Source : RTS
 ​​​​
Quand la peur rend malade : anatomie d'une émotion

Stratégie de survie à part entière de l’espèce humaine, la peur guide notre quotidien et nous protège. Dissection d’une émotion nécessaire et des troubles qui lui sont associés.
Source : Arte
 ​​​​
Ethiopie : de la famine à la croissance

L’Éthiopie connaît aujourd’hui à la fois la stabilité politique et la croissance économique, après des années de dictature, de guerre et de famine. Le pays voit désormais se multiplier les investissements chinois et les usines, et tire profit de ses terres cultivables en les vendant sur le nouveau marché de "l'or vert".
Source : Arte
 ​​​​
La police des algorithmes : comment prévenir les crimes

Le secteur de la sécurité recourt de plus en plus à l’informatique. À l’université des sciences appliquées Bonn-Rhein-Sieg, visite d'un labo spécialisé dans la biométrie, où des chercheurs travaillent sur de nouveaux systèmes d'identification par caméra. La prévention du crime se fera-t-elle à l’avenir grâce à des logiciels basés sur des algorithmes ?
Source : Arte
 ​​​​
Dans la tête d'un macho

Dans cette émission nous décortiquerons les mécanismes du machisme : comment devient-on macho, quelles conséquences pour les machos et ceux qui les entourent ? Réponses dans cet épisode !
Source : RTS
 ​​​​
Malmö, la renaissance verte

Malmö, troisième ville de Suède, s'est réinventée. Après avoir été victime de la désindustrialisation dans les années 1990, elle est devenue un modèle de cité verte. Aux côtés de Günilla, très investie dans la vie de son quartier, le philosophe voyageur Philippe Simay découvre la façon dont les habitants se sont réapproprié leur environnement urbain.
Source : Arte
 ​​​​
Données personnelles : à quel point sommes-nous prévisibles ?

Les multinationales informatiques, les compagnies d’assurance et les institutions publiques déploient d’immenses efforts pour analyser nos profils individuels et prédire nos décisions. Grâce aux données que nous générons nous-mêmes, elles ont aussi entrepris de nous "optimiser" et d’influencer nos comportements. Enquête.
Source : Arte
 ​​​​
C'est ma question ! Spécial Lycée Jean-Piaget

Deux équipes du Lycée Jean-Piaget ont participé au jeu télévisé "C'est ma question". Retrouvez, dans la première vidéo, Marlène et Jean-Pierre ; dans la seconde, Pierre et Ilan.
Source : RTS

 
Xenius - Astuces de sportifs pour prévenir douleurs et courbatures

Courbatures, douleurs, mobilité limitée... : que l’on soit sportif amateur ou professionnel, on finit toujours par atteindre les limites de son corps. Comment prévenir ces désagréments, pendant et après une activité physique ? Pour répondre à ces questions, Gunnar Mergner met son corps à l’épreuve, en s’exposant à des températures allant jusqu’à - 160°C.
Source : Arte

 ​​​​
Après demain

Après le succès du documentaire «Demain», Cyril Dion embarque avec lui son amie Laure Noualhat et revient sur les micro-initiatives que le documentaire a inspirées. Quel est leur impact face au dérèglement climatique? Qu’est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue? Comment inventer un nouveau récit pour l’humanité?
Source : RTS
 ​​​​
Les pouvoirs du cerveau - Notre intelligence dévoilée
 
Après des millénaires d’évolution, les experts l'affirment : l’intelligence humaine serait sur le déclin. Nous serions plus lents que nos ancêtres et nos résultats aux tests de QI, après des décennies de hausse, plafonnent, voire baissent. Ce documentaire compulse les théories de psychologues, de biologistes ou de neurologues.
Source : Arte
 ​​​​
Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience
Peu à peu, grâce à l'imagerie cérébrale, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre conscience... Après s'être intéressée au "Ventre, notre deuxième cerveau", la réalisatrice Cécile Denjean se livre à une passionnante exploration du cerveau à travers les méandres de la conscience.
Source : Arte
 ​​​​​
Géopolitis - Bonheur national

 La Suisse et les pays nordiques sont les plus heureux du monde. Comment le bonheur se mesure-t-il ?
Source : RTS
 ​​​​​
Terrorisme, raison d'État (1/2)
 
Comment la "guerre contre la terreur" lancée par l'administration Bush après le 11-Septembre a amplifié la menace djihadiste pour se muer en un conflit mondial qui menace le coeur même de la démocratie.
Source : Arte
 ​​​​
Terrorisme, raison d'État (2/2)

Comment la "guerre contre la terreur" lancée par l'administration Bush après le 11-Septembre a amplifié la menace djihadiste pour se muer en un conflit mondial qui menace le coeur même de la démocratie. Seconde partie : comment la décision américaine de s'affranchir de la convention de Genève a voué sa contre-offensive à l'échec avant même l'invasion de l'Irak.
Source : Arte
 ​​​​
La force des livres

Comment notre actualité mouvementée influe-t-elle sur la littérature francophone ? Analyse en compagnie d’une pléiade d’auteurs : Karine Tuil, Alain Mabanckou, Patrick Boucheron, Mathias Énard, Patrick Chamoiseau...
Source : Arte
 ​​​​
Justin Trudeau, l'autre Amérique

Qui est vraiment Justin Trudeau et quelle est sa vraie ligne politique ? Le jeune séducteur à qui tout réussit tient-il ses promesses ? Comment gère-t-il son puissant voisin et son éruptif président ? Retour sur ses grands thèmes de campagne et sur son exercice du pouvoir.
Source : RTS
 ​​​​
Daraya, la bibliothèque sous les bombes

 
Daraya est une ville symbole proche de Damas, la première, dit-on, à s’être insurgée contre le gouvernement syrien en 2011. Sous un siège rigoureux et les bombardements, de jeunes habitants collectent les livres de la ville pour les rassembler en une bibliothèque qui devient le lieu de ralliement et de solidarité de ces jeunes opposants.
 ​​​​
Corée, la guerre de cent ans (1/2) : Frères ennemis

 
Depuis 1948, la Corée est divisée en deux États, deux sociétés diamétralement opposées. Comment en est-on arrivé là ? Une réunification est-elle encore possible ? Pour la première fois, au-delà des stéréotypes, des Coréens du Sud et du Nord racontent ensemble leur histoire. Passionnant !
Source : Arte
 ​​​​
Corée, la guerre de cent ans (2/2) : Si proches, si loin

 
Depuis 1948, la Corée est divisée en deux États, deux sociétés diamétralement opposées. La seconde partie de ce documentaire passionnant montre que si les Corée ont tenté de se rapprocher après 1989, les stratégies des deux États et les intérêts des grandes puissances rendent une réunification très compliquée.
Source : Arte
 ​​​​
Le Dessous des cartes : Afghanistan : un pays "accidenté"

 
Bienvenue en Afghanistan, pays du commandant Massoud et des montagnes infranchissables, dont celles de l’Hindou Koush qui occupent une grande partie du territoire. Cette géographie "accidentée" est centrale pour expliquer la diversité tribale et ethnique et la volonté farouche d’indépendance du pays.
Source : Arte
 ​​​​
Revenu inconditionnel : l'expérimentation finlandaise

La Finlande est le premier pays d’Europe à tester les effets concrets du revenu universel, en versant à chacun de ses citoyens 560 € par mois. "ARTE Regards" a suivi pendant une année deux Finlandais récipiendaires de ce revenu inconditionnel.
Source : Arte
 ​​​​
Brain Beats : entendre le futur

Peut-on se fier à nos oreilles ? Une exploration de l’ouïe, sens dont l’importance est sous-estimée alors même qu’il pourrait nous réserver des surprises dans le futur.
Source : Arte
 ​​​​
Kazakhstan : un pont entre la Chine et l'Europe

Le Kazakhstan a longtemps vécu sous domination russe, que ce soit du temps des tsars ou de l’URSS. Aujourd’hui, sous la férule du dictateur Noursoultan Nazarbaïev, le pays met tout en œuvre pour se détacher de cette emprise en développant activement ses relations avec la Chine et l’Europe.
Source : Arte
 ​​​​
Nigeria, un géant

Un duel pour la présidence, dans l’un des pays les plus peuplés au monde.
Source : RTS
 ​​​​
Paul Auster : le jeu du hasard

Paul Auster est une plume majeure de la littérature américaine. Ponctué d’interventions de son épouse Siri Hustvedt, sa principale critique depuis maintenant trente ans, de Wim Wenders ou de l’artiste Sam Messer, ce documentaire explore l’aspect politique de son oeuvre.
Source : Arte
 ​​​​
Danser, c'est la santé

Pourquoi dansons-nous ? Les scientifiques supposent que la danse est un "produit dérivé" de la marche ou de la bipédie, qu’elle serait même inscrite dans nos gènes. Ils en sont convaincus : bouger son corps sur de la musique est bien plus qu’un agréable passe-temps. La danse rend heureux et même intelligent, nous dit Dong-Seon Chang, neuroscientifique et… danseur invétéré !
Source : Arte
 ​​​​
Mutilations sexuelles : le cauchemar de l'excision en plein coeur de l'Allemagne

Les mutilations génitales sont considérées comme une violation grave des droits de la personne. On estime que 200 millions de femmes dans le monde ont été mutilées, excisées ou infibulées durant l’enfance. Des pratiques qui font encore partie du quotidien dans de nombreux pays africains.
Source : Arte
 ​​​​
Le piège des Kim

Entre Washington et Pyongyang, la guerre des mots fait rage depuis des décennies. En juin 2018, après des échanges d'insultes et de menaces, Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à Singapour pour un sommet historique, mais le résultat de cette entrevue demeure flou : la Corée du Nord ne semble pas vouloir renoncer à son arsenal nucléaire...
Source : Arte
 ​​​​
Culte : lecteurs sous influence

Un roman peut-il changer la vie de ses lecteurs ? Des "Souffrances du jeune Werther" à "Harry Potter" en passant par "Sur la route" ou "Millénium", Culte dévoile sans spoiler la passion, le trouble, la dévotion ou le scandale que 15 romans ont provoqués sur la société.
Source : Arte

 
 ​​​​
Les livres romands nous galvanisent

Le vivier de jeunes auteurs romands prend chaque année de l'ampleur.
Alors qu'un nouveau festival du Livre Suisse est lancé ce mois-ci dans les librairies belges et françaises pour mettre en lumière l'excellence littéraire du pays, La Puce à l'Oreille invite les écrivain-e-s Joséphine de Weck, Quentin Mouron, Jean-Pierre Rochat, ainsi que le journaliste Jean-Marie Félix et la fondatrice du Prix du Roman des Romands Fabienne Althaus Humerose.
Source : RTS
 ​​​​
TIP 2018