Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Médiathèque

https://www.lyceejeanpiaget.ch/mediatheque/SiteAssets/Lists/Nouveaut%C3%A9s/Obsolescence%20d%C3%A9programm%C3%A9e.jpg​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​          
LA MÉDIATHÈQUE
 
      Suivez-nous...

facebook.jpg Twitter 

 
 LES DOC' À VOIR ACTUELLEMENT EN LIGNE...
TTC
Cash ou pas cash ? Les multinationales
Les grandes multinationales sont-elles les meilleurs employeurs du pays? On verra pourquoi elles sortent régulièrement en tête des classements.
Source : RTS
 ​
les docs.
Et Israël fut...

Le film revient aux origines de la création de l'Etat d'Israël et traite l'histoire du sionisme (1896-1948) sous l'angle très spécifique de la responsabilité de l'Occident. A travers l'analyse de spécialistes de renommée internationale et d'étonnantes archives, le film montre qu'en soutenant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda.
Source : RTS

 ​
Les années 68. La vague
1er partie
 
Portée par les féministes et les gays, la révolution sexuelle engendre une redéfinition radicale du rapport hommes/femmes. Libération des mœurs, de la parole, des apparences, conquête du droit au plaisir, bouleversement des consciences et des comportements, elle incarne un virage hédoniste qui conduit à un nouvel idéal de société.
Source : RTS
 ​
Les années 68. L'explosion
2e partie

Au tournant des années 60 et 70, la révolution sexuelle s’empare des consciences et des mœurs, mais il faut aussi transformer les lois pour plus d’égalité et moins de discrimination. Les combats féministes pour le droit à l’avortement, les luttes pour dépénaliser l’homosexualité conduisent à… réinventer l’amour et le regard porté à l’Autre.
 ​​​​
Move!
(série documentaire)

Une exploration thématique en six épisodes de l’univers du mouvement et de la danse contemporaine, présentée par la danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda.
Source : Arte​
 ​​​​
Entrez dans la danse !
(Sélection de documentaires)

De Maurice Béjart à Ohad Naharin en passant par John Neumeier cette collection met à l’honneur les grands noms de la danse. Ballets classiques, chorégraphies contemporaines, battles de danses hip-hop, Charleston… Explorez le mouvement et le langage du corps sous toutes ses formes. La danse est plurielle sur ARTE Concert.
Source : Arte​
 ​​​​
Uber et Airbnb recadrés par les cantons/ Aviation: le marché de l'occasion décolle

Uber, Airbnb, Blablacar: l'économie de partage ne cesse de monter en puissance. Ces entreprises se sont d'abord développées hors de tout contrôle remettant en cause notre modèle économique et social ainsi que nos modes de consommation. Mais face à leur croissance et aux inquiétudes qu'elles suscitent, les gouvernements ont dû réagir et adapter leur législation.
Source : ​RTS
 ​
Maîtriser l'énergie des étoiles, la révolution de demain
Pourra-t-on un jour maîtriser l'énergie qui fait briller Soleil et étoiles ? Une enquête remarquable sur les recherches menées pour conquérir la fusion nucléaire, grand espoir du futur.​
Source : Arte​
 ​​​
Le Dessous des cartes
Sauver les océans​
Face à la menace que font peser les hommes sur les océans, des aires marines protégées ont été créées par des États seuls ou plusieurs pays agissant main dans la main. Efficaces, ces sanctuaires pourraient constituer une solution pérenne pour enrayer l'empoisonnement des océans.
Source : Arte​
 ​​​
ARTE Regards
Vers l’égalité hommes-femmes au travail​
Pour beaucoup d’Allemandes, fonder une famille va encore de pair avec une interruption de carrière ou le passage au temps partiel. Conséquence : une baisse des revenus et de la retraite. En outre, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper des postes moins bien rémunérés. Elles gagnent donc en moyenne moins que leurs collègues masculins.​
Source : Arte​
 ​​
Xenius
Quand les consommateurs sont téléguidés​
Nous achetons plus souvent sur un coup de cœur qu’en faisant appel à notre raison. Moins le ciblage commercial est visible, plus il a de chances d’aboutir. À Berlin, les présentateurs de "Xenius" découvrent que nous sommes des consommateurs téléguidés. Et ils cherchent à comprendre pourquoi il est si difficile de résister à la tentation.
Source : Arte​
 ​​​​

Au royaume des champignons

À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, une fascinante exploration du monde des champignons, moteurs de l’évolution aux extraordinaires pouvoirs.
Source : Arte​
 ​​​​
ABE
Roaming, les Suisses vaches à lait

La fin du roaming est arrivée dans l’UE l’an passé ! Et en Suisse ? Même si le roaming est plus souvent inclus dans les abonnements, il reste cher. Pourquoi ? Quand les politiques emboîteront-t-ils le pas de l’UE ? ABE vous détaille le B.A.BA du roaming pour ce qui est accessible, à quelles conditions. ABE révéle quelques astuces pour téléphoner ou surfer à l’étranger.
Source : RTS

 ​​​​
Mai 68 avant l'heure

C'est un film pré-soixante-huitard qui démarre au 30 avril 1968 pour remonter au début des années 60 au fil des différents faits et péripéties annonciateurs de cette révolte. Un film à rebours pensé comme une reconnaissance envers ceux qui en Suisse ne voulurent plus du monde sclérosé d'alors pour enfin "être au monde". Une occasion rare de revisiter notre mémoire collective à travers les archives de la SSR.
Source : RTS
 ​​​​
Israël : 70 ans d'histoire
(Sélection de documentaires)

Mai 2018, l'État d'Israël a 70 ans. « Une terre deux fois promise » raconte la genèse d'un conflit qui constitue aujourd'hui l'un des grands clivages du monde actuel. « Mossad : des agents israéliens parlent » lève un coin de voile sur les méthodes de l’une des agences de renseignement extérieur les plus influentes au monde. Dans le film « Ben Gourion, testament politique », l'ex-Premier ministre offre une vision surprenante pour les décisions cruciales d'aujourd'hui et le futur d'Israël.
Source : Arte​
 ​​​​
Black Pop Power !
L’influence de la diaspora noire sur la culture populaire

(sélection de documentaires)

ARTE se penche sur l’influence considérable de la diaspora noire sur la culture populaire à l'occasion du 50è anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King, le leader pacifique noir abattu le 4 avril 1968, en proposant un grand choix d’émissions musicales et de documentaires dans le cadre de la programmation spéciale « Black Pop Power! ».
Source : Arte​
 ​​​​
Xenius
L’argent liquide a-t-il encore de la valeur ?​
​Même si le paiement par carte bancaire est courant en Allemagne et en France, certains consommateurs préfèrent régler leurs achats en liquide. Mais cela coûte cher : il faut imprimer les billets, les collecter, les compter et les contrôler en permanence, à cause de la fausse monnaie. Cela vaut-il la peine de conserver ce moyen de paiement ?
Source : Arte​
 ​​​
Histoire vivante
Les routes de l'esclavage
L'histoire de l'esclavage n'a pas commencé dans les champs de coton. C'est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l'aube de l'humanité. Sur les ruines de l'Empire Romain, les Arabes fondent un immense territoire qui s'étend des rives de l'Indus jusqu'au Sud du Sahara. Entre l'Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d'esclaves.​
Source : ​RTS
 ​
Xenius
Réagir contre le harcèlement​
À l'école ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement entraîne pour celles et ceux qui en sont victimes une profonde souffrance, qui peut parfois conduire au suicide. En France et en Allemagne, un élève de 15 ans sur six serait un souffre-douleur. Comment naissent les situations de brimades répétées et comment les réprimer, mais aussi comment des établissements scolaires luttent contre ce fléau ?​
Source : Arte​
 ​​​​