Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Médiathèque

LA MÉDIATHÈQUE
 
      Suivez-nous...

facebook.jpg Twitter

 
     
 
 LES DOC' À VOIR ACTUELLEMENT EN LIGNE...
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Contes de la virginité

Aux États-Unis, les chrétiens évangélistes défendent une interprétation rigide de la Bible et une société fondée sur le sacrement du mariage. Ce documentaire suit dans leur quotidien les représentants de ce groupe de pression, qui vouent un culte à la virginité, et semblent paradoxalement aussi obsédés par le sexe que la société qu’ils pourfendent.
Source : Arte
 ​​​​
Dans la tête d'un rescapé

Nous avons tous en mémoire les terribles images des attentats de Paris ou du tsunami. On pense évidemment aux victimes, mais comment survivent ceux qui restent ? Comment réagit-on quand on frôle la mort ? Sommes-nous tous égaux confrontés à un événement traumatisant ?
Source : RTS
 ​​​​
Le pays qui n'aimait pas les femmes

Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat. Un état des lieux accablant et malgré tout porteur d'espoir.
Source : Arte
 ​​​​
Ad vitam (1/6)

Dans un monde où la mort n’est plus qu’un souvenir, Darius, flic centenaire, enquête sur une vague de suicides de jeunes gens... Entre polar et quête existentielle, une réflexion originale sur la mortalité et le malaise de la jeunesse, signée Thomas Cailley ("Les combattants"). Avec Garance Marillier, Yvan Attal et Niels Schneider.
Source : Arte
 ​​​​
Faut-il se méfier d'Internet ?

Trois reportages sur Internet. Le premier présente les principales informations à connaître sur le réseau informatique mondial. Puis Google est examiné à la loupe : que fait précisément le géant d’Internet et dans quel but ? Enfin, quelles sont les conséquences de l'addiction au smartphone et aux réseaux sociaux si répandue aujourd'hui parmi les ados ?
Source : Arte
 ​​​​
Retour au Ghana

En Allemagne, les réfugiés illégaux sont souvent forcés de se cacher des services de police en vivant dans des familles d'accueil, quand ils ne sont pas sans-abri. Il ne peuvent pas dénoncer les employeurs peu scrupuleux qui vont parfois jusqu’à refuser de les payer. Las de cette existence, John Nti a décidé de retourner au Ghana, dans l’espoir d’une vie meilleure...
Source : Arte
 ​​​​
RDC : le grand pillage

Le sous-sol de la République démocratique du Congo, ex-Zaïre, regorge de trésors : coltan, cobalt, cuivre, diamants, or... Ces ressources naturelles colossales, dont l’exploitation s’est toujours faite par la violence, suscitent aujourd’hui encore convoitises et rivalités.
Source : Arte
 ​​​​
Arabie, prince despote

Après l’assassinat de Jamal Khashoggi, le royaume des Saoud dans la tourmente. Embarras à Washington
Source : RTS
 ​​​​
Etranger au paradis

Quel accueil faire aux migrants arrivés sur le continent européen? Faut-il être intraitable et refuser d’emblée les demandeurs d’asile? Faut-il être à l’écoute de leurs souffrances? Autant de questions que pose ce documentaire à travers un curieux jeu de rôles.
Source : RTS
 ​​​​

Je me souviens donc je me trompe

La science cerne de mieux en mieux les mécanismes de notre mémoire, plus fragile qu'on ne le pense, et donc manipulable. Une enquête troublante sur les infidélités de notre cerveau.
Source : Arte
 ​​​​
Opération lune

Les images d'Armstrong foulant le sol lunaire ont-elles été tournées dans un studio d'Hollywood par le cinéaste Stanley Kubrick ? Dans ce docu-menteur, le réalisateur William Karel nous démontre que l'on peut faire croire n'importe quoi, en truquant habilement des images d'archives authentiques ! Entre mensonges et vérités, ce film mêle faits réels et inventés, grâce à de vrais témoins dans leur propre rôle.
Source : RTS
 ​​​​
Trump, la raison du plus fou

A la veille des élections américaines de mi-mandat, et si Donald Trump était en train de réussir son pari ?
Source : RTS
 ​​​​
Millenials, peut-on leur laisser les clés ?

Opération spéciale mercredi soir: la RTS braque ses projecteurs sur les moins de 35 ans. Infrarouge leur donne la parole. Comment les Millennials voient-ils le monde? Comment s’engagent-ils, mais aussi quel est leur rapport au travail et quelle société veulent-ils dessiner pour demain?
Autrement-dit, peut-on leur laisser les clés? C'est le débat d'Infrarouge.

Source : RTS
 ​​​​
Le funeste destin du Docteur Frankenstein

Il y a 200 ans paraissait le roman « Frankenstein » écrit par Mary Shelley sur les rives du Lac Léman. Une histoire sombre et futuriste qui marquera à jamais les esprits. Que reste-t-il aujourd’hui du mythe de Frankenstein ?
Source : RTS
 ​​​​
Le retour des frontières

Avec l’arrivée des réfugiés, les frontières se réinstallent aujourd’hui au coeur de l'Ancien Continent, alors que l'Union Européenne les avait fait tomber une décennie plus tôt avec l'espace Schengen.
Source : Arte

 
Ankara, une deuxième vie pour les livres

L’une des bibliothèques les plus étonnantes au monde est en train de voir le jour à Ankara. Elle est constituée de livres jetés dans les poubelles qui, il y a quelques années encore, étaient détruits. Désormais, les éboueurs les collectent et des classes entières d’écoliers, en quête de nouvelles lectures, explorent avec frénésie les rayonnages de cette collection hors du commun.
Source : Arte
 ​​​​
Maïs, l'invasion discrète

Des épis rachitiques récoltés par les Amérindiens jusqu’aux immenses champs OGM américains, le maïs s’est imposé partout sur la planète. Tour à tour gélifiant, édulcorant, liant ou colorant, le maïs est partout. Il est pourtant difficile d’avoir accès aux endroits qui le transforment industriellement! D’où vient le maïs que nous consommons?
Source : RTS
 ​​​​
La guerre des as (1/2)

La Grande Guerre vue du ciel, aux côtés des pilotes qui ont marqué l'histoire de l'aviation militaire. Signée Fabrice Hourlier, une immersion à la fois intime et épique réalisée à partir d'étonnantes reconstitutions en 3D. Ce premier volet couvre la période 1914-1916.
Source : Arte
 ​​​​
La guerre des as (2/2)

La Grande Guerre vue du ciel, aux côtés des pilotes qui ont marqué l'histoire de l'aviation militaire. Une immersion intime et épique réalisée à partir d'étonnantes reconstitutions en 3D. Second volet : printemps 1917, la bataille du ciel connaît un tournant majeur, les États-Unis entrent en guerre et les Allemands changent de tactique...
Source : Arte
 ​​​​
Rhino dollars

Quotidien en Afrique, le massacre de Rhinocéros pour leur corne s'étend désormais à l'Europe et menace la survie de l'espèce. Menée pendant deux ans, cette investigation saisissante démonte les rouages d'un business mondial lié au crime organisé.
Source : Arte
 ​​​​
Les chewing-gums alternatifs

En moyenne, les Allemands mâchent cent chewing-gums par an, les Français un peu plus. Ces petites gommes favoriseraient la concentration et aideraient à lutter contre les caries. Mais elles proviennent le plus souvent du pétrole, et se composent en grande partie de plastique. "Xenius" mène l’enquête : que mastiquons-nous ?
Source : Arte
 ​​​​
La Thaïlande : derrière la carte postale ?

L’ancien royaume de Siam fait le bonheur des touristes avec ses décors paradisiaques. Pourtant, la Thaïlande est aussi un pays où l’on bafoue les droits de l’homme, avec un roi intouchable, une junte militaire au pouvoir et une vie politique instable, marquée par dix-sept coups d’État depuis 1932. Ce numéro explore l’envers de la carte postale thaïlandaise.
Source : Arte
 ​​​​
1918 : la révolution des marins

En novembre 1918, alors que le gouvernement de l’Empire allemand négocie l’armistice, l’état-major de la marine veut envoyer une dernière fois sa flotte contre l’Angleterre. La mutinerie des marins de Kiel éclate et prélude à l’effondrement de l’Empire allemand...
Source : Arte
 ​​​​
Les sacrifiés du smartphone

Quels coûts sociaux, sanitaires et humains se cachent derrière nos chers smartphones ? Des milliers d'ouvriers chinois ont contracté des maladies incurables provenant de produits chimiques peu chers utilisés pour créer les composants électroniques. Il se battent pour faire reconnaître la responsabilité des entreprises qui les emploient.
Source : RTS
 ​​​​
Le don d'organes via les réseaux sociaux

Depuis 2014, Lammert Homma souffre d’insuffisance rénale chronique. Chaque nuit, ce Néerlandais doit subir une dialyse de dix heures pour ôter de son sang les déchets qui s’y accumulent et atténuer ainsi l’épuisement lié à sa maladie. Toutefois, cette solution ne suffit plus : pour survivre, le quadragénaire a besoin d’un nouveau rein...
Source : Arte
 ​​​​
Le cyber, nouvel espace géopolitique

Les cyberattaques menacent aujourd’hui indifféremment les individus, les entreprises ou les États. Les présidentielles américaine et française de 2016 et 2017 ont obligé les gouvernements à reconnaître le "cyber" comme un instrument nouveau qu’il faut savoir manier, parfois pour s’en défendre. État des lieux cartographique.
Source : Arte
 ​​​​
La mutation des quartiers difficiles

Le Sénégalais Mouhamed Mbaye tente à son échelle d'enrayer les causes de l’émigration. Vivant depuis quelques années à Berlin, il crée de l’emploi dans son pays d’origine en important en Allemagne du poisson issu d’une pêche durable. Son rêve : que ses jeunes compatriotes puissent continuer à vivre et travailler là où ils ont grandi, plutôt que de devoir se résoudre à gagner l’Europe.
Source : Arte
 ​​​​
Surfer pour soigner le stress post-traumatique

De nouvelles manières de soigner le stress post-traumatique des soldats émergent peu à peu. Le Royaume-Uni, notamment, est pionnier dans une nouvelle forme de thérapie… par le surf. En Cornouailles, l’association Surf action aide les vétérans traumatisés (à l’image d’Alan, déployé lors de la guerre des Malouines et les deux guerres du Golfe) à alléger leurs symptômes et à retrouver une vie normale.
Source : Arte