Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Médiathèque

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​          
LA MÉDIATHÈQUE
 
    

Découvrez notre exposition sur les stéréotypes de genre !
Jusqu'au 5 octobre 2018 sur la Galerie de la Médiathèque
 
 
      Suivez-nous...

facebook.jpg Twitter

 
 LES DOC' À VOIR ACTUELLEMENT EN LIGNE...

Le courage d'arrêter

Lionel et Jean-François ont posé leur radio hyper locale au Mont-sur-Lausanne, au milieu des Oliviers, un lieu qui accueille toute personne souffrant de dépendance à l'alcool, et aux drogues dures. Sur les bancs de la Caravane, se succèdent échanges et témoignages poignants, qui font de cette émission un moment d'immersion unique, grâce aux partages courageux des patients, et du personnel.
Source : RTS
 ​​​​
Lesbos, l'île grecque et les migrants

À Lesbos, les touristes ont déserté. Les conditions de vie dramatiques qui règnent dans les camps de réfugiés ainsi que les révoltes qui en ont résulté ont indéniablement terni l’image de l'île. Afin d’y remédier, la médecin Fevronia Kantartzis s’est donné pour mission d’aider ceux dont l’existence se trouve directement menacée par la chute de l'activité touristique.
Source : Arte
 ​​​​
Inside Lehman Brothers

La chute de Lehman Brothers, en 2008, a plongé la planète dans une gigantesque récession. Dans une enquête captivante, Jennifer Deschamps se penche sur ce qui a causé la perte d'une banque au-dessus de tout soupçon.
Source : Arte
 ​​​​
Morts à crédits

Avec la crise financière de 2008, le surendettement a recommencé à augmenter en Europe. Chaque jour en France, trois personnes se donnent la mort parce qu'elles n'arrivent plus à rembourser leurs prêts. Une enquête aussi éclairante qu'inquiétante sur la spirale infernale du crédit.
Source : Arte
 ​​​​
Contrefaçons, une vraie industrie !

Aujourd’hui, tout est copié et grâce à Internet le faux est devenu une industrie mondialisée. Elle génère des flux financiers énormes et cause de lourdes pertes aux économies nationales. Comment ne pas se faire piéger ? Jusqu’où va la responsabilité de celui qui achète une contrefaçon ? ABE a enquêté en Suisse et jusqu’en Chine.
Source : RTS
 ​​​​
Révolte dans la mode

Face à un système devenu absurde et dangereux, de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode plus responsable. Coécrit par Ariel Wizman, un documentaire enlevé sur les prémices d'une nouvelle internationale d'activistes de la mode, de New York à Tel-Aviv, en passant par Amsterdam et Paris.
Source : Arte
 ​​​​
Kosovo, 10 ans d'indépendance et quel avenir ?

Dix ans après son indépendance, le Kosovo est encore dans une situation difficile. Non reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, sans viabilité économique et soumis à la corruption et aux réseaux mafieux, ce petit pays d'Europe centrale peine à devenir réellement autonome. Son avenir pourrait se jouer à Pékin : la Chine le considère comme une étape clef de ses nouvelles "routes de la soie".
 ​​​​
Yémen, guerre en silence

Un conflit meurtrier ravage le Yémen depuis trois ans. Quels en sont les acteurs ? Comment comprendre le silence des puissances occidentales ?
Source : RTS
 ​​​​
Tout sur les jeux vidéo

On pensait les jeux vidéo réservés aux accros de l’ordinateur. Pourtant, les adultes y jouent autant que les enfants. Au musée des Jeux vidéo de Berlin, les présentateurs de "Xenius" s’interrogent sur les recettes d’un bon jeu. Certains d'entre eux ayant peut-être un effet thérapeutique bénéfique, les critiques à l'encontre des jeux vidéo sont-elles toujours justifiées ?
Source : Arte
 ​​​​
1918-1939 : les rêves brisés de l'entre-deux guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie. Une période vue à travers les destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres.
Source : Arte
 ​​​​
Arménie : la révolte douce

Suite au mouvement inédit de manifestations massives du printemps dernier, l'Arménie a réussi sa "révolution de velours" avec l’arrivée au pouvoir du principal opposant, Nikol Pachinian. De nombreux Arméniens de la diaspora rentrent chez eux et comptent bien prendre le destin de leur pays en main...
Source : Arte
 ​​​​
"La souveraineté alimentaire", "pour des aliments équitables" : quels enjeux ?:

« La souveraineté alimentaire », ça veut dire quoi au juste ? On s’est intéressé aux objets de votation du 23 septembre.
Source : RTS
 ​​​​
Attention, ce parlement peut nuire à votre santé

En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause d'aliments industriels trop salés, trop sucrés ou trop gras. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi ? La réponse est facile : parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence.
Source : RTS
 ​​​​
Les conductrices de taxi d'Istanbul

Environ 20 000 taxis circulent dans les rues encombrées d’Istanbul. Dans cet univers viril, avec conduite musclée, cigarettes à la chaîne et concerts de klaxons, les femmes font figure d’exception.
Source : Arte Regards
 ​​​​
Le calvaire des femmes-mulets à Melilla

La frontière la plus méridionale de l’Europe est à Melilla, enclave espagnole sur la côte marocaine. Cette ville vit du commerce d’objets de seconde main provenant d’Europe. Pour éviter les droits de douane, les trafiquants les font transporter notamment par des femmes marocaines...
Source : Arte Regards
 ​​​​

Cleveland contre Wall Street

La crise des prêts hypothécaires aux USA, les fameux «subprimes», a démarré à Cleveland. En 2008, les avocats de la ville déposent plainte contre 21 banques accusées d'avoir placé ces crédits à risque. Mais les barons de Wall Street s'opposent à toute procédure judiciaire. Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a mis en scène ce vrai-faux procès à partir des témoignages réels des personnes concernées. Un huis clos saisissant sur les méthodes des banques vautours.
Source : RTS
Egalement disponible en Médiathèque
 ​​​​
L'avenir du charbon

Même si plusieurs pays européens veulent en finir avec le charbon, beaucoup en dépendent encore. Serait-il possible de trouver une manière "propre" de le traiter ?
Source : Arte
 ​​​​
Quand les multinationales attaquent les Etats

Que se passe-t-il lorsqu’une multinationale n’est pas satisfaite d’une réglementation ou d’une loi qui nuit à ses profits? Elle attaque l'État devant une cour de justice privée: un tribunal d’arbitrage international qui se tient dans le plus grand secret. Et qui paie? Les contribuables. Une enquête sur une lutte cachée entre le pouvoir des États et celui des multinationales.
Source : RTS
 ​​​​
L'art de la cartographie

Qu’elles soient numériques, virtuelles ou de papier, les cartes sont une aide précieuse à l’orientation. C’est sur elles que reposent les systèmes de navigation, grâce à elles que le monde entier se repère dans l’espace. À Karlsruhe, les présentateurs de "Xenius" rencontrent Franziska Wild, ingénieure géomètre, qui leur fait découvrir le monde merveilleux des cartes et de leur réalisation.
Source : Arte
 ​​​​
Demain, l'école 1/2
Les innovations dans le monde


Les neurosciences et le numérique sont en train de révolutionner les apprentissages. Nourrie d'expériences scientifiques, une enquête en deux volets sur l'école du futur. Dans ce volet : un tour du globe des systèmes pédagogiques.
Source : Arte
 ​​​​
Demain, l'école 2/2
Du bon usage du cerveau


Nourrie d'expériences scientifiques menées dans les classes, une éclairante enquête en deux volets sur l'école du futur. Des chercheurs tentent d'utiliser les neurosciences pour révolutionner l’école. La "neuroéducation" consiste ainsi à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux.
Source : Arte
 ​​​​
Sus aux emballages plastiques

Avec plus de 18 millions de tonnes chaque année, l’Allemagne est le pays d’Europe qui produit le plus d’emballages plastiques. La France arrive juste après, avec quelque 12 millions de tonnes. Même si le recyclage est plus développé outre-Rhin que dans l’Hexagone, il se limite seulement à 40 % des déchets plastiques.
Source : Arte
 ​​​​
Le temps, c'est de l'argent

Nous sommes tous devenus obsédés par le temps. La nécessité de gagner du temps au quotidien affecte nos comportements. Si les modes de transport peuvent nous en faire gagner, Internet se révèle un piège chronophage. Pire, certaines entreprises reportent sur nous un temps précieux via les sites de réservation en ligne.
Source : RTS
 ​​​​
Le bonheur suisse

Jalousée, parfois décriée, la Confédération helvétique est un îlot démocratique et prospère au cœur de l’Europe. Son influence politique et sa diplomatie sont-elles à la hauteur de sa puissance économique ?
Source : RTS
 ​​​​
Sahara : conflit ensablé ?

Selon l'ONU, c'est l'un des derniers conflits coloniaux non réglé. Depuis cinquante ans, les zones désertiques du Sahara occidental, riches en matières premières et ouvertes sur la mer, font l'objet d'une rivalité sans fin entre le Maroc – qui occupe 80 % du territoire – et l'Algérie qui soutient les indépendantistes sahraouis.
Source : Arte - Le dessous des cartes
​​​​
Irlande(s) : l'aube d'un pays (1/2)

Guerre et paix en Irlande : retour sur un conflit colonial, puis fratricide qui, de 1916 à 1998, a opposé catholiques et protestants, indépendantistes et partisans du maintien dans le Royaume-Uni. Entre le soulèvement de 1916 et l'acceptation du processus de paix, ce premier volet restitue l'intensité d'un conflit qui a souvent ressemblé à une guérilla urbaine.
Source : Arte
 ​​​​
Irlande(s) : l'aube d'un pays (2/2)

Guerre et paix en Irlande : retour sur un conflit colonial, puis fratricide qui, de 1916 à 1998, a opposé catholiques et protestants, indépendantistes et partisans du maintien dans le Royaume-Uni. Seconde partie : en 1998, le référendum pour les accords de paix voit le "oui" l'emporter massivement, autant en Ulster qu'en République d'Irlande.
Source : Arte
 ​​​​
Biélorussie, une dictature ordinaire

Surnommée la "dernière dictature d'Europe", la Biélorussie se déchire entre soumission à un pouvoir autocratique et résistance périlleuse.  Y aura-t-il un "printemps biélorusse" ?
Source : Arte
 ​​​​
God save Russia : le patriarche et le tsar

Parce qu’il a bien compris la capacité fédératrice de l'Église orthodoxe russe, Vladimir Poutine l’instrumentalise pour asseoir son emprise sur la société et consolider sa politique étrangère. Foi mode d’emploi.
Source : Arte