Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion

Médiathèque

 ​​​​
​​LA MÉDIATHÈQUE

     Suivez-nous...

facebook.jpg Twitter

 
 LES DOC' À VOIR ACTUELLEMENT EN LIGNE...
(Si vous ne parvenez pas à visionner les vidéos avec Internet Explorer, essayez avec Mozilla Firefox)
Xenius - Apprendre à l'ère numérique

Comment apprend-on au mieux ? Les supports numériques ont fait leur entrée dans de nombreuses salles de classe. Car les nouvelles technologiques offrent d’intéressantes possibilités en matière d’apprentissage interactif. Les présentateurs de "Xenius" visitent un centre de formation professionnelle où les élèves apprivoisent la soudure grâce à des casques de réalité virtuelle.
Source : Arte
 ​​​​​
L’Europe, une affaire d’argent ?

À l'aube d'une mandature appelée à de nouvelles restrictions budgétaires, décryptage des principaux enjeux financiers de l’Union européenne et notamment des mécanismes de redistribution des fonds européens et du principe de solidarité. Qui paie ? Qui profite ? Et qui contrôle l'Europe ?
Source : Arte
 ​​​​​
Dans la peau de...

Des jeunes moniteurs suisses se forment pour encadrer des enfants et des adolescents réfugiés. Ils participent a un jeu de simulation afin d'acquérir une meilleure connaissance de la question de l’exil et de l’asile. A quel point peut-on vraiment se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre?
Source : RTS
 
De l'or dans nos poubelles

Nos poubelles valent de l'or mais les communes continuent à les brûler. Les privés voudraient les valoriser. Reportage sur la guerre des déchets.
Source : RTS
 
Le Dessous des cartes - Europe : après le flux, le reflux ?

Alors que la poussée nationale-populiste dans de nombreux pays de l’Union a imposé la crise migratoire comme sujet majeur de la campagne pour les Européennes, à quoi ressemblera l’hémicycle du Parlement le 26 mai prochain, au soir des élections ? Aujourd’hui, l’Europe semble montrer ses limites. Pourtant, elle a une longue et riche histoire. "Le Dessous des cartes" la décrypte.
Source : Arte
 
À qui appartiennent les océans ? - Les enjeux économiques aux mains de la science

Dans un avenir proche, mers et océans risquent de devenir de véritables sources de conflits entre certaines nations concurrentes. Attirés par la richesse de fonds marins encore largement inexploités, nombre de pays côtiers cherchent à s'arroger des superficies considérables, parfois au détriment de leurs voisins.
Source : Arte
 ​​​​
TTC - Drink'eat

Plus de 36 MIA de pailles sont consommées chaque année en Europe. A Neuchâtel une startup commercialise la paille comestible
Source : RTS
 ​​​​
Modi, le leader digital

En 2015, l’actuel premier ministre indien Narendra Modi a bouleversé la politique de la plus grande démocratie au monde. Grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux, il a réussi le tour de force de détrôner la dynastie Nehru-Ghandi. En mêlant nationalisme, hindouisme et ultralibéralisme, il a su séduire à la fois la classe moyenne et les plus défavorisés. Son ambition : faire de l’Inde la troisième puissance mondiale. Mais à quel prix ?
Source : RTS
 ​​​​
Dans la tête... d'un politicien

Que se passe-t-il dans la tête d’un politicien élu et propulsé au pouvoir ? Quels sont les effets négatifs du pouvoir qui le font déraper s’il n’y prend pas garde ? Et comment peut-il se protéger et garder le contact avec la vraie vie, celle des gens qui ont voté pour eux ?
Source : RTS
 ​​​​
Internet ou la révolution du partage

Internet et le numérique sont au coeur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ou des consommateurs captifs ? État des lieux de la liberté informatique en Inde, aux États-Unis et en Europe.
Source : Arte
 ​​​​
Les nouveaux mercenaires russes
 
Rencontres exclusives avec ces hackers russes qui font peur à l'Occident. Une investigation fouillée et concrète, qui dévoile la réalité derrière les fantasmes.
Source : Arte
 ​​​​
Xenius : la pollution électromagnétique : Quels risques pour la santé ?
 
Téléphonie mobile, wi-fi, antennes-relais… : tous ces équipements, désormais indispensables à nos vies connectées, émettent des ondes électromagnétiques constituant une forme de pollution appelée "électrosmog". Pourquoi ces ondes sont-elles potentiellement dangereuses pour notre santé et comment réduire notre niveau d'exposition ?
Source : Arte
 ​​​​
Les grands mythes - Les dieux et héros grecs

C’est une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels. Une véritable aventure épique à la rencontre des destins des dieux, des héros et d'autres personnalités marquantes de la mythologie. Histoires d’amour, de pouvoir, de trahisons, de crimes odieux (si possible toujours en famille), de sexe et d’inceste, de séparations insupportables, de vengeances atroces, de métamorphoses… La force poétique des mythes a traversé les siècles.
Source : Arte
 ​​​​
50 ans, les Romands dans l'oeil de Temps présent (3/5) - Jeunesse romande, les temps sont durs

Sélection impitoyable pour les futurs apprentis, stages à répétition pour les diplômés, parcours d’obstacles pour les cancres. Aujourd’hui, l’entrée dans le monde du travail est devenue terriblement ardue et compétitive pour les jeunes à la recherche d’un premier job. Tout le contraire de leurs aînés, qui pouvaient, dans les années 70, se payer le luxe de travailler à la carte, tant l’économie était demandeuse de main-d’œuvre.
Source : RTS
 ​​​​
Repenser Alzheimer et Co - Montessori en EMS

La France a décidé de cesser de rembourser les médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Les études médicales sont toujours plus nombreuses à montrer que ces molécules ont un effet très décevant ou aucun effet du tout. Faut-il faire pareil en Suisse ?
Si la démence ne se guérit pas, comment accompagner ceux qui souffrent ? qu’avons-nous à proposer pour soutenir les familles ? Nous verrons comment la méthode Montessori appliquée aux maisons de retraites donne des résultats étonnants.
Source : RTS
 ​​​
ABE - Prix du livre : des lettres... et des chiffres

Comment expliquer la différence de prix d’un livre en France et en Suisse ? La réponse n’a rien d’évident, car la chaîne est longue ! Enquête en France et en Suisse auprès des éditeurs, des diffuseurs, des distributeurs et des libraires. Pour certains l’écart de prix est une preuve qu’on traite souvent le consommateur suisse comme une vache à lait.
Source : RTS
 
Dans la tête... d'un timide
 
Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. « Dans la tête de... » vous expliquera d’où vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d'autres une anxiété sociale.
Source : RTS
 ​​​​
Le réveil de la "génération climat"

Depuis des semaines, des dizaines de milliers de jeunes se mobilisent dans la rue et réclament l’état d’urgence climatique. C’est leur avenir qui est en jeu. Quelles sont leurs valeurs, leurs motivations et leurs espoirs ? Peuvent-ils avoir une influence sur leurs parents, leurs grands-parents, et sur l’ensemble de la génération apte à changer les lois ?
Débat avec Deborah Hausser, collégienne, Olivier Fillieule, prof. de sociologie politique UNIL et Marco Vannotti, psychiatre.
Source : RTS
 
Dans la tête d'un macho

Dans cette émission nous décortiquerons les mécanismes du machisme : comment devient-on macho, quelles conséquences pour les machos et ceux qui les entourent ? Réponses dans cet épisode !
Source : RTS
  
La force des livres

Comment notre actualité mouvementée influe-t-elle sur la littérature francophone ? Analyse en compagnie d’une pléiade d’auteurs : Karine Tuil, Alain Mabanckou, Patrick Boucheron, Mathias Énard, Patrick Chamoiseau...
Source : Arte
 ​​​​
ARTE Regards - La presse sur la piste des droites dures

L’ Allemagne se prépare à des scrutins décisifs dans trois Länder cet automne. On s’attend à une nouvelle montée de l’extrême droite, notamment en Saxe. Des journalistes du quotidien régional "Sächsische Zeitung" étudient cette poussée droitière dans ce Land et montrent comment le populisme de droite gagne le cœur de la société.
Source : Arte
 ​​​​​
Syrie, le cri étouffé

En Syrie, les femmes sont systématiquement violées dans les prisons de Bachar el Assad. Lors d'interventions des militaires, d'autres viols sont commis dans les foyers. Les femmes qui en réchappent sont ensuite rejetées par leurs familles et la société à cause du déshonneur. Plusieurs femmes témoignent de cette réalité atroce.​
Source : RTS
 ​
Xenius - L'illusion numérique : la science du "fake"

Aujourd'hui, des logiciels permettent de falsifier des vidéos ou des photos et d’imiter, avec toujours plus de réalisme, le visage ou la voix d'une personne. Ces technologies ouvrent de nouvelles possibilités à l’industrie du cinéma. Mais elles permettent aussi de fabriquer des "fakes". Comment discerner le vrai du faux ? "Xenius" enquête.
Source : Arte
 ​​​​
Turquie, nation impossible

Tout semble opposer les deux leaders qui auront marqué le siècle d’existence de la Turquie. Le général Mustafa Kemal est le fondateur de la nation, révolutionnaire laïc. Recep Erdogan se pose en refondateur religieux. Entre le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont, en réalité, au service d’un même rêve de puissance : la conquête des pleins-pouvoirs.
Source : RTS
​​​​
Xenius - L'avenir de l'écriture manuscrite

L’écriture manuscrite a-t-elle encore sa place dans un monde dominé par les ordinateurs, les smartphones et les systèmes de reconnaissance vocale ? Quid de son avenir ? Les présentateurs de "Xenius" rencontrent le neurobiologiste Christian Kell, qui étudie ses effets sur le développement neuronal, avant de s’essayer à la calligraphie.
Source : Arte
 ​​​​
50 ans, les Romands dans l'oeil de Temps présent (4/5) - Il était une fois les migrants italiens
 
Aujourd’hui, les Italiens sont la première communauté étrangère de Suisse. Une nouvelle génération de migrants, jeunes et très qualifiée, revient sur les traces de leurs parents, dans des conditions bien plus favorables. Car dès les années 50, les Italiens furent des pionniers de la migration en Suisse, malgré eux. Pilier indispensable et bon marché pour l’économie, ils ont souffert d’isolement et de xénophobie. L’épopée des Italiens de Suisse incarne ce que la Suisse doit à la migration, depuis plus d’un demi-siècle.
Source : RTS
 ​​​​
Xenius - Les émotions négatives : un mal nécessaire
 
La plupart d’entre nous ont appris dès l’enfance à réprimer rage, tristesse et colère. Or toutes les émotions ont une fonction précise. Les présentateurs de "Xenius" découvrent aujourd’hui une forme de méditation particulière qui accorde une place centrale aux émotions négatives.
Source : Arte
 ​​​​
L'homme a mangé la Terre

 
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la déterioration continue de la planète.
Source : Arte
 ​​​​
Algérie, après Bouteflika

Après des semaines de contestation, le peuple algérien se fera-t-il voler sa révolution ?
Source : RTS
 ​​​​
39-40, la guerre des images (1/2) - La drôle de guerre

Au prisme des propagandes croisées des belligérants, Jean-Christophe Rosé revient avec finesse sur la "drôle de guerre" et sur la victoire éclair remportée en juin 1940 par l'Allemagne nazie contre les alliés français et britanniques.
Source : Arte
 ​​​​
39-40, la guerre des images (2/2) - La débâcle

Au prisme des Actualités cinématographiques de l'époque, Jean-Christophe Rosé revient sur la "drôle de guerre" et sur la victoire éclair remportée en juin 1940 par l'Allemagne nazie. Second volet : février 1940, la Pologne est dépecée, l'Allemagne fourbit ses armes pour la prochaine offensive, Paris et Londres se bercent encore d'illusions...
Source : Arte
 ​​​​
Identifier la malbouffe

Difficile de se repérer dans la jungle des informations nutritionnelles qui figurent sur les emballages industriels. Surfant sur la vague du «bien manger», plusieurs applications et un nouveau logo le «Nutri-score» sont apparus qui proposent de vous aider à décrypter les étiquettes. Comment fonctionnent-ils ? Peut-on leur faire confiance ?
Source : RTS
 ​​​​
Eden (mini série)

Entre la Grèce, l’Allemagne et la France, "Eden" se penche sur cinq destins bouleversés par les vagues migratoires actuelles. À la fois lucide et émouvante, cette série chorale dessine une fresque d’aujourd’hui, où chacun se trouve remis en cause dans ses certitudes. Une série en six épisodes réalisée par Dominik Moll.
Source : Arte
 ​​​​
Xenius - Bien se nourrir en préservant la planète

Alors qu’une explosion démographique se profile dans les prochaines années, et que l’industrie agroalimentaire a des effets néfastes sur l’environnement, "Xenius" s’interroge : comment nourrir sainement et durablement 10 milliards de personnes tout en préservant la planète ?
Source : Arte
 ​​​​
Le Dessous des cartes - Demain, un monde sans oiseaux ?

Partout dans le monde, les oiseaux disparaissent à une vitesse vertigineuse. En Europe, leur population a décliné d'un tiers en vingt ans. Déforestation, pratiques agricoles, urbanisation, surpêche, pollutions diverses… : les causes de la catastrophe en cours sont nombreuses et identifiées. Quelles perspectives mondiales, mais aussi quels recours face à cette disparition ?
Source : Arte
 ​​​​
Xenius - Expérimentation animale : quelles alternatives ?

Est-il possible de réduire le nombre d’expériences et d’animaux utilisés à des fins scientifiques ? À Berlin, Émilie Langlade et Adrian Pflug se rendent à l’hôpital universitaire de la Charité puis à l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques pour découvrir où en sont les scientifiques dans leurs recherches de méthodes alternatives.
Source : Arte
 ​​​​
ARTE Regards - Voyager éco-responsable

Nombreux sont ceux qui s’efforcent de vivre de manière plus écologique au quotidien. Mais comment appliquer ces bonnes habitudes pendant ses vacances ? "ARTE Regards" présente quelques exemples de tourisme durable.
Source : Arte
 ​​​​
Brexit or not ?

Dans un Royaume-Uni divisé, décryptage d’un divorce chaotique.
Source :
RTS
 ​​​​
  ​​​C'est ma question ! Spécial Lycée Jean-Piaget

 
Deux équipes du Lycée Jean-Piaget ont participé au jeu télévisé "C'est ma question". Retrouvez, dans la première vidéo, Marlène et Jean-Pierre ; dans la seconde, Pierre et Ilan.
Source : RTS