Informations financières

À lire à ce sujet : Informations financières 2017-2018

Taxe forfaitaire annuelle

Tous les élèves des lycées neuchâtelois sont soumis à une taxe forfaitaire annuelle fixée actuellement à CHF 250.-. La perception de la taxe forfaitaire se fait durant le premier mois de chaque année scolaire. Matériel ou ouvrages d'enseignement

Les enseignants des différentes disciplines vendent ou font acheter des ouvrages déterminés et obligatoires aux élèves au début de l'année scolaire principalement. Le montant total par année scolaire varie et se situe entre CHF 500.- et CHF 650.-.

Camp de ski

Les élèves de 1ère et de 2e années peuvent participer à des camps de ski d’une durée de 5 jours. Le cout actuel est d’environ CHF 400.- (sans argent de poche). Une facture est envoyée à ce sujet au milieu du mois d'octobre. Un programme spécial d’activités sportives et culturelles est organisé pour les élèves ne participant pas au camp de ski. Son coût actuel est de CHF 30.—.

Voyage d’études

Les élèves de 3ème année peuvent participer à un voyage d’étude dont le coût (sans argent de poche) ne doit pas dépasser CHF 680.-.

A ces montants s’ajoutent pour :

• option pédagogie :
    • les frais liés aux semaines spéciales quand elles ont lieu dans un camp
    • les frais liés aux séjours et échanges linguistiques : l’hébergement à Saint-Gall est assuré par la famille du correspondant, contre réciprocité à Neuchâtel. Les frais de transports et de repas hors de la famille sont à la charge de l’élève et sont estimés à environ CHF 500.-
    • les éventuels frais liés à la nécessité de disposer d’un ordinateur
  • options arts visuels, musique et sport :
    • les frais de déplacement pour les cours à Delémont

Bourses d'études

Le site internet du Le site internet du Service de l'action sociale vous renseignera au sujet des possibilités d'octroi de bourses.