Maturité professionnelle Economie et Services

Vous voulez :

  • vous profiler sur le marché de l’emploi, au bénéfice d’une formation professionnelle initiale et d’un excellent bagage en culture générale, dans les domaines suivants :
    • banques, assurances, administrations publiques, médias, télécommunications, etc. ;
    • hôtellerie, tourisme, transports ;
    • entreprises de services ;
    • etc.
  • pouvoir accéder à différentes Hautes Ecoles Spécialisées (HES), notamment à la HE-Arc qui permet d’obtenir un Bachelor ou un Master en économie d’entreprise ou en informatique de gestion, voire poursuivre vos études dans une université par le biais de la «passerelle Dubs».

Jean-Piaget vous propose :

Trois possibilités d’atteindre votre objectif grâce à l’une des trois voies de maturité professionnelle Economie et Services (MPES), le Certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce (CFC) étant inclus dans la MPES :

  1. Certificat fédéral de capacité/Maturité professionnelle Economie et Services CFC/MPES 3+1
  2. Certificat fédéral de capacité/Maturité professionnelle Economie et Services CFC/MPES i, en 3 ans (réservée aux élèves issus de 11 MA)
  3. Maturité professionnelle Economie et Services «post-CFC» (réservée aux personnes titulaires d'un CFC d'employée ou d'employé de commerce)

Dans chacune de ces voies, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues (français, allemand, anglais), la culture générale (histoire, géographie, sciences, sport, etc.) et la formation professionnelle pratique (comptabilité, bureautique, informatique, droit et économie). Vos compétences personnelles, professionnelles et sociales seront également développées lors de mises en situations professionnelles (pratique professionnelle intégrée, travail interdisciplinaire centré sur le projet), qui vous permettront d’appréhender le monde professionnel dans d’excellentes conditions.