​​​Projet YES ​​- Young Entreprise Switzerland

Dans le cadre de leur travail de maturité académique, deux groupes composés chacun de six élèves du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel créent puis dirigent leur propre entreprise dont l’enjeu est la  commercialisation d’un produit. Le Lycée Jean-Piaget, par son École Supérieure de Commerce, fut la première école roma​nde à participer au projet de YES (Young Entreprise Switzerland) en 2014. Cet organisme propose ce concept dans de nombreuses écoles suisses alémaniques, et chaque année, l’aventure comprend plus de 200 mini-entreprises sur le plan suisse dont environ 6 romandes pour 2 neuchâteloises.
Les 12 élèves de 2M, triés sur le volet au moyen d’une lettre de postulation et d’un entretien de motivation, se répartissent une fonction précise (entre CEO, Administration, IT, Marketing, Finances, Production et Ventes) au sein de ces deux mini-entreprises. Grâce à cela, ils découvrent par eux-mêmes toutes les étapes, les joies et les difficultés de la création et de la gestion d'une petite entreprise réelle, ainsi que la commercialisation d’un produit. 
C’est pour eux encore l’occasion de mettre en pratique leurs acquis académiques et de prendre de véritables responsabilités dans un projet innovant. En effet, ils élaborent un véritable Business Plan qui leur permettra de participer avec leur projet à diverses foires (à Fribourg ou à Bienne) pour un concours régional et à Lucerne pour un concours national qui regroupe les meilleures mini-entreprises YES de Suisse pour éventuellement être sélectionnés à un concours européen.  
Notre Lycée est fier de pouvoir participer à ce projet novateur et s’engage chaque année à permettre à ces élèves de découvrir une réalité autant passionnante que motivante. 
Contact : Raphaël Perotti, Lycée Jean-Piaget, chef de projet YES, raphael.perotti@rpn.ch

Année scolaire 2017-2018

178-YES.pngFélicitations !

Les deux équipes YES du Lycée se sont qualifiées pour le TOP 50 du concours suisse YES (Young Entreprise Switzerland) !

Il s'agit de b-Fresh (www.b-fresh.ch) et Movie-t (www.movie-t.com).

Gagnant de la Foire de Bienne, Movie-t aura le grand plaisir de co-représenter la Suisse à la Foire internationnale de Kaunas en Littuanie du 21 au 23 mars 2018.

Toutes nos plus vives félicitations aux deux équipes qui représentent fièrement notre Lycée en Suisse et à l'étranger.​

​Historique

Année scolaire Equipes Produits
2014-15Flashback​​Recyclage de disques en vinyle en vide-poche et pense-bête
Phötr-inPochette en feutrine pour la recharge de smartphone, personnalisable
2015-16Snaej​​​Petite sacoche en jeans recyclé comprenant un tissu imperméable pour s'asseoir dessus
Ur-bagSac avec impression personnalisable
2016-17Cook'easyCooking Jar réutilisable à vie, avec choix de recettes transparentes interchangeable à glisser sur le récipient
SweetBoxPetite boîte en forme de donut qui permet le rangement de vos écouteurs
2018-19b-FreshLa gourde nomade et connectée. Avec brumisateur et QR-codes pour points d'eau et WC dans le monde et parcours Vita
Movie-tProjecteur pour smartphone ne nécessitant pas de support électronique.