​​Projet YES ​​- Young Entreprise Switzerland

Dans le cadre de leur travail de maturité académique, deux groupes composés chacun de six élèves du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel créent puis dirigent leur propre entreprise dont l’enjeu est la  commercialisation d’un produit. Le Lycée Jean-Piaget, par son École Supérieure de Commerce, fut la première école roma​nde à participer au projet de YES (Young Entreprise Switzerland) en 2014. Cet organisme propose ce concept dans de nombreuses écoles suisses alémaniques, et chaque année, l’aventure comprend plus de 200 mini-entreprises sur le plan suisse dont environ 6 romandes pour 2 neuchâteloises.
Les 12 élèves de 2M, triés sur le volet au moyen d’une lettre de postulation et d’un entretien de motivation, se répartissent une fonction précise (entre CEO, Administration, IT, Marketing, Finances, Production et Ventes) au sein de ces deux mini-entreprises. Grâce à cela, ils découvrent par eux-mêmes toutes les étapes, les joies et les difficultés de la création et de la gestion d'une petite entreprise réelle, ainsi que la commercialisation d’un produit. 
C’est pour eux encore l’occasion de mettre en pratique leurs acquis académiques et de prendre de véritables responsabilités dans un projet innovant. En effet, ils élaborent un véritable Business Plan qui leur permettra de participer avec leur projet à diverses foires (à Fribourg ou à Bienne) pour un concours régional et à Lucerne pour un concours national qui regroupe les meilleures mini-entreprises YES de Suisse pour éventuellement être sélectionnés à un concours européen.  
Notre Lycée est fier de pouvoir participer à ce projet novateur et s’engage chaque année à permettre à ces élèves de découvrir une réalité autant passionnante que motivante. 
Contact : Raphaël Perotti, Lycée Jean-Piaget, chef de projet YES, raphael.perotti@rpn.ch
Les deux équipes 2016-2017 sont en train de mettre en place leurs sites internet respectifs :