​​​​​​Informations pour ceux qui souhaitent choisir l'option pédagogie du Certificat de culture générale et/ou la Maturité spécialisée, option pédagogie


Le Lycée Jean-Piaget a fait œuvre de pionnier dans le canton de Neuchâtel puisque, depuis bientôt cinq ans, son offre de formation comprend une classe de certificat de culture générale qui utilise intensément les outils numériques.

 

Forte de ces années d'expérience et soucieuse de proposer une démarche pédagogique innovante, la direction du Lycée Jean-Piaget a décidé que les élèves de l'option pédagogie du certificat de culture générale et de la maturité spécialisée utiliseraient, eux aussi, les outils numériques de manière intensive. 

 

Ce choix a été fait en tenant compte notamment du contexte particulier de cette nouvelle formation : les cours blocs, avec leur part belle faite à l'autonomisation des élèves, à la recherche et la réalisation de rapports ou d'exposés, la durée des déplacements quotidiens ainsi que les nombreuses semaines hors des murs de l'école sont des éléments plaidant pour une utilisation judicieuse d'outils numériques dont le potentiel sera un plus pour la réussite d'un tel cursus. Cette volonté fait également le pari que les élèves qui se destinent à l'enseignement posséderont un atout supplémentaire s'ils sont davantage à l'aise avec les « nouvelles » technologies.

 

Les expériences précédentes au Lycée Jean-Piaget montrent que la tablette numérique, légère, simple d'utilisation, fiable, dotée d'une grande autonomie, permettant une prise de notes avec un stylet et des capacités multimédia facilement mobilisables répond aux objectifs pédagogiques des programmes d'étude cadre (PEC). Dans les faits, il est constaté une amélioration de l'organisation des élèves dans ces classes. De plus, dans une certaine mesure, l'outil numérique permet également une meilleure individualisation de l'enseignement. Le choix de la tablette s'est porté sur l'iPad en raison des nombreuses qualités de cette machine ainsi que la maîtrise de celle-ci par la plupart des membres de l'équipe pédagogique et technique. Finalement, le choix d'une machine unique simplifie également l'encadrement et la gestion des élèves. 

 

Concrètement, la plupart des enseignants exploite l'iPad comme matériel pédagogique de manière quasi exclusive ; lorsqu'un enseignant estime, dans certaines situations très ponctuelles de ses cours, que le recours à cette machine n'est pas pertinent, un autre type de matériel est utilisé. Sauf exception, aucun support papier et aucun autre matériel pédagogique (livre, manuel, …) ne sont nécessaires dans le cadre des cours avec iPad. Il faut noter toutefois qu'une calculatrice est utilisée en mathématiques et qu'il est possible de prendre des notes sur du papier pendant la leçon si l'élève l'estime pertinent.

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iPad

Deux possibilités:

  • L’élève dispose d’un iPad personnel. Ce dernier peut être (état au 9 juin 2018) :

- un iPad Air ​2 

- un iPad 2017

- un iPad 2018

- un iPad Pro (9.7, 10.5 ou 12.9) 

Ce machines doivent posséder au moins 64 Go de mémoire et la dernière version iOS installée. La machine doit être intégrée dans le parc des iPad du lycée, ce qui signifie que les applications scolaires s’installent automatiquement sur le bureau, sans possibilité de les effacer, à la manière de ce qui se fait déjà pour les applications Apple liées au système. L’installation d’applications pour un usage personnel demeure possible.

  • Le lycée met à disposition de l’élève un iPad Air 2 – avec une coque de protection - contre une location annuelle de CHF 200.- Durant la durée de location, la machine est sous l’unique responsabilité de l’élève et un contrat à signer par les parents précise les conditions d’utilisation.


 

Applications
Un montant annuel de CHF 50.- est facturé à chaque élève pour la mise à disposition des 
applications scolaires.


 

Stylet

Chaque élève doit obligatoirement posséder un stylet dont l’acquisition et l’éventuel renouvellement sont à sa charge. Le stylet n’est donc pas fourni par le lycée dans le cas de la location de l’iPad.


 

Compensation financière

Les coûts à la charge des parents liés à l’acquisition de ces moyens informatiques sont compensés de deux manières:

  • Les élèves de l'option pédagogie sont exonérés de la taxe forfaitaire annuelle de 250.- perçue pour les formations en école à plein temps;
  • Le nombre d’ouvrages papier à acquérir durant l’année – dont le montant pour une classe non numérique est estimé dans une fourchette entre CHF 450.– et CHF 600.– est moins élevé, donc moins coûteux.


 

Prise en main

Durant la première semaine, une présentation générale de l’iPad est effectuée; des membres du service informatique du Lycée Jean-Piaget sont à disposition des élèves pour les aider en cas de nécessité. Une personne ressource et le Service informatique du lycée peuvent aussi être sollicités par les élèves durant toute l'année en cas de problèmes. 

Pour les élèves qui utilisent leur propre iPad, ce dernier doit être apporté au lycée pour sa configuration avant la rentrée scolaire. 

Une utilisation optimale de l’iPad nécessite une connexion wifi. Elle est proposée dans la salle de classe. A la maison, afin de faciliter le travail de l’élève, il est recommandé de pouvoir connecter l’iPad à un réseau wifi.


 

Évaluation

Certaines évaluations sommatives se font sur la machine elle-même ; les professeurs attendent toutefois d’être sûrs que les élèves se soient familiarisés à l’utilisation de la machine. D’autres évaluations sont faites de manière plus traditionnelle par oral ou sur papier.