​Informations pour ceux qui souhaitent intégrer​ une classe iPad en 1CG (première année du Certificat du culture générale)​

Suite à différentes expériences menées sur ces cinq dernières années, une démarche pédagogique centrée sur l’utilisation intensive d’une tablette numérique – en l’occurrence un iPad – est reconduite dans une classe de 1ère année de certificat de culture générale durant l’année scolaire 2018-2019. En cliquant ici, vous aurez accès à quelques exemples de séquences pédagogiques qui utilisent l'iPad en 1CG.

La plupart des enseignants exploite l’iPad comme matériel pédagogique de manière quasi exclusive; lorsqu’un enseignant estime, dans certaines situations très ponctuelles de ses cours, que le recours à cette machine n’est pas pertinent, un aut​re type de matériel est utilisé. Sauf exception, aucun support papier et aucun autre matériel pédagogique (p.ex livre ou manuel) ne sont nécessaires dans le cadre des cours avec iPad. Il faut noter toutefois qu’une calculatrice est utilisée en mathématiques et qu’il est possible de prendre des notes sur du papier pendant la leçon si l’élève l’estime pertinent A noter qu'un système informatique qui permet l'observation de ce que font les élèves en classe (uniquement) sur leur iPad peut être parfois utilisé par les enseignants qui l'estiment nécessaire.

iPad

Deux possibilités:

• L’élève dispose d’un iPad personnel. Ce dernier peut être (état au 7 février 2018) :

- un iPad Air ​2

- un iPad 2017

- un iPad Pro (9.7, 10.5 ou 12.9)

Ce machines doivent posséder au moins 64 Go de mémoire et la dernière version iOS installée. La machine doit être intégrée dans le parc des iPad du lycée, ce qui signifie que les applications scolaires s’installent automatiquement sur le bureau, sans possibilité de les effacer, à la manière de ce qui se fait déjà pour les applications Apple liées au système. L’installation d’applications pour un usage personnel demeure possible.

• Le lycée met à disposition de l’élève un iPad Air 2 – avec une coque de protection - contre une location annuelle de CHF 200.- Durant la durée de location, la machine est sous l’unique responsabilité de l’élève et un contrat à signer par les parents précise les conditions d’utilisation.

Applications
Un montant annuel de CHF 50.- est facturé à chaque élève pour la mise à disposition des
applications scolaires.

Stylet

Chaque élève doit obligatoirement posséder un stylet dont l’acquisition et l’éventuel renouvellement sont à sa charge. Le stylet n’est donc pas fourni par le lycée dans le cas de la location de l’iPad.

Compensation financière

Les coûts à la charge des parents liés à l’acquisition de ces moyens informatiques sont compensés de deux manières:

• La taxe forfaitaire annuelle que doit payer chaque élève du secondaire 2 en formation en école à plein temps est de CHF 50.- au lieu de CHF 250.- pour les élèves de la classe iPad ;​
  • Le nombre d’ouvrages papier à acquérir durant l’année – dont le montant pour une classe non numérique est estimé dans une fourchette entre CHF 450.– et CHF 600.– est moins élevé, donc moins coûteux.

Prise en main

Lors de la journée d’accueil des élèves, une présentation générale de l’iPad est effectuée par un enseignant et/ou des membres du service informatique du Lycée Jean-Piaget; ils  sont à disposition des élèves pour les aider en cas de nécessité. Ils sont également à disposition des élèves toute l’année en cas de problèmes. Pour les élèves qui utilisent leur propre iPad, ce dernier doit être apporté au lycée pour sa configuration avant la rentrée scolaire. Une utilisation optimale de l’iPad nécessite une connexion wifi. Elle est proposée dans la salle de classe. A la maison, afin de faciliter le travail de l’élève, il est recommandé de pouvoir connecter l’iPad à un réseau wifi.

Évaluation

Certaines évaluations sommatives se font sur la machine elle-même ; les professeurs attendent toutefois d’être sûrs que les élèves se soient familiarisés à l’utilisation de la machine. D’autres évaluations sont faites de manière plus traditionnelle par oral ou sur papier.

Suivi et suite

Les enseignants de la classe iPad s’engagent, comme n’importe quels autres enseignants, à respecter le PEC (programme d’études cadre) du Certificat de culture générale. Les documents utilisés par les enseignants lors de cette année scolaire sont disponibles pendant toute la scolarité des élèves de cette classe. Les enseignants s’engagent à permettre une transition aisée entre la 1ère et la 2ème année du Certificat de culture générale. Ils veillent notamment à indiquer aux élèves quel matériel ils doivent acquérir pour continuer leurs études à l’ESND. Dès la deuxième année, ​l​es élèves qui choisissent l'option pédagogie utilisent un iPad en classe ; dans les autres options (TS et SA), ce n'est pas​ le cas.