Le concept Sports-Arts-Etudes (SAE) a pour but de donner la possibilité à des jeunes gens et jeunes filles qui ont de très bonnes aptitudes sportives ou artistiques d'acquérir une formation scolaire ou professionnelle tout en pratiquant intensément leur sport ou leur art. Il s'agit de répartir judicieusement l'effort en évitant une surcharge qui conduit à l'échec sur l'un ou l'autre plan ou simultanément sur les deux.
Les documents sont disponibles ci-dessous sont directement à votre disposition du le site de l'État :
Les inscriptions au programme SAE se font exclusivement via le Guichet Unique des collectivités neuchâteloises ;le dossier complet doit être déposé au plus tard au 31 mars, y compris pour les élèves qui bénéficient déjà d'un statut similaire au cycle 3 de l'école secondaire !
Les communications liées à l'obtention du statut SAE, y compris les éventuelles demandes de compléments et la décision finale, se font également sur le Guichet unique.
Les documents suivants seront nécessaires pour votre demande d'intégration au programme Sports-Arts-Etudes :
Les personnes en formation qui remplissent les conditions d'admission peuvent bénéficier de congés facilités et d'un allégement d’horaire. Celui-ci peut varier en fonction des sports et des arts pratiqués par les personnes en formation concernées. Il n'excède cependant pas 6 périodes par semaine durant le cursus de formation et 4 périodes par semaine l'année des examens finaux. Les modalités de rattrapage des évaluations (en principe sous forme d'examen) sont réglées au cas par cas.