Développement durable au Lycée Jean-Piag​​​et

Notre établissement accorde une importance particulière à la notion de développement durable et d’éco-responsabilité. Voici un résumé des dernières actions entreprises :

Bibliothèque participative​​

dès septembre 2020
Une bibliothèque participative a été mise en place dans notre Lycée.

Repas à emporter
dès septembre 2020
Notre cafétéria du bâtiment Léopold-Robert propose de remplir les contenants personnels ​avec le menu du jour, puis de prendre en charge le nettoyage du récipient.

Bouteilles réutilisables​​

dès août 2020
Toutes et tous nos élèves de première année ont reçu une bouteille isotherme réutilisable, dans le but de diminuer l'utilisation du plastique à usage unique.
Nos cafétérias proposent par ailleurs de remplir lesdites bouteilles de succulents sirops pour la somme de CHF 1-.

Festivités (apétitifs, …)​​

dès mai 2019
Le Lycée a décidé de ne plus utiliser de bouteilles et de verres à usage unique et de privilégier les gobelets réutilisables ainsi que les bouteilles d’eau en verre également réutilisables.

Recyclage systématique du papier et du carton​​

dès août 2018
Toutes les salles de classes sont équipées de contenants pour le recyclage du papier et du carton, en complément de ce qui existe à chaque étage depuis de nombreuses années.

Sensibilisation des actrices et des acteurs de notre Lycée au tri du PET en plaçant sur toutes les poubelles de nos bâtiments l’autocollant suivant et en mettant à disposition des collecteurs de PET :

Défi-Vélo​

dès octobre 2014
Depuis 2014, les classes 2CG de notre école de culture générale participent au Défi-Vélo, une action qui permet une sensibilisation à la mobilité douce : "Face au recul de la pratique du vélo chez les jeunes, DÉFI-VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière."