​​​​​​​​​​​​Clubs de Piaget

Le Lycée Jean-Piaget a le plaisir d'annoncer l'arrivée au sein de son établissement des « Clubs de Piaget ». ​

Ces clubs ont pour objectifs principaux de constituer une communauté de vie associative, de permettre de créer une ambiance conviviale sur le campus, de renforcer le sentiment d'appartenance des élèves à leur école, d'en animer le quotidien et d'adhérer davantage à ses valeurs.

L'engagement des élèves dans ces activités, qu'elles soient caritatives, artistiques ou bien sportives, est l'occasion d'accumuler des expériences riches et fructueuses.
Ces clubs seront gérer, pour la plupart du temps, par les élèves de l'école. Les membres pourront se retrouver dans une salle spécialement aménagée afin de partager des moments conviviaux autour d'un thème choisi.​​


Vous avez une idée de club que vous souhaiteriez mettre en place au Lycée Jean-Piaget ?

Ou vous désirez intégrer un des clubs existants (voir ci-dessous) ?

N'hésitez pas à  me contacter à l'adresse suivante : 

gurya.Jaquet@rpn.ch 


 


 


 
Clubs actifs​
Club Médias
(ciné - photo - réseaux sociaux)
​Club Créativité-dessin
Club Manga et culture japonaise
Club Numa'niste
(Journal du lycée)
​Club Ecologie
​Club Ecriture
​Club Musique
*****


2020-2021​
Club Ecriture​

La Nouvelle...

Au bout de la Nuit

« La corde dans sa main s'est raidie à présent, gelée par la nuit et le froid. Sous ses doigts fatigués, elle est devenue aussi dure qu'un bloc de glace, qui semble prêt à se briser au moindre choc. Loin de s'en inquiéter, la petite fille tire à nouveau brusquement sur la corde et libère ainsi les patins froids de la luge qui s'entête à coller à la neige depuis le début de la marche. Déséquilibré, le chargement de celle-ci vacille un instant mais reste finalement bien accroché au bois, fixé par d’autres cordes nouées entre elles.​ L'enfant solitaire n'y accorde aucun regard et continue son chemin, embourbée dans la neige qui lui arrive aux genoux. Elle bataille un moment contre une congère fragile, puis se libère du bourbier pour se faufiler entre les arbres avec agilité. Autour d'elle, les troncs défilent à chaque pas crissant dans la neige, silhouettes noires et figées dans la nuit calme. Quelques flocons perdus, poussés par le vent, sont allé se loger dans son écorce et restent, comme suspendu là, à peine visible dans l'obscurité nocturne. La forêt alourdie entoure bientôt la petite fille et l'accueille en son sein.

La petite semble marcher sans jamais vouloir s'arrêter, et, de même, sa destination semble s'étendre à l'infini. Car cette nuit, pour cette enfant, est faite de voyages éternels, non de sommeil. Pourtant, la voilà qui s'arrête soudain et lève le nez. Car devant elle se dresse enfin, de toute sa hauteur majestueuse, un magnifique sapin blanc, que la neige a mystérieusement épargné. L'enfant sourit alors et éclate de rire, et, dans ce rire, j'ai cru entendre la joie d'avoir trouvé ce qu'elle cherchait, la fin d'une quête dont le but n'était pas de trouver, mais de chercher.

L'enfant se baisse alors sur son chargement et entreprends de détacher les cordes gelées qui le lient encore à la luge, puis elle l'installe sur son dos et de nouveaux nœuds naissent sous ses doigts pour attacher le sac à sa taille. Elle se dirige ensuite vers l'arbre, agrippe les premières branches et, avec l'agilité qui la caractérise, se met à monter.

La nuit à cette heure est pure et jeune, la lune ne s'est pas encore levée et seules quelques étoiles éclairent la petite, mais celle-ci n'a plus besoin de voir pour dérouler la guirlande. Elle redescend à présent et effectue de longs tours autour du tronc en posant petit à petit son chargement sur les branches de l'arbre géant. Plus haut, sur la plus petite branche de l'arbre, une branche si petite qu'elle supportait à peine le poids de l'enfant, celle-ci a posée et attachée la première pièce de sa création, vacillant sous le vent timide de l'hiver.

Puis la fillette atteint enfin les dernières branches et saute de celles-ci pour atterrir dans la neige cotonneuse, elle se redresse ensuite avec un soupir satisfait et s'amuse un instant à faire crisser les flocons sous ses bottes. Mais rapidement, l'enfant retourne à la tâche qu'elle s'est assignée et dirige ses pas vers la luge. Là, elle époussète un monticule de neige posé sur le bois et découvre à mes yeux une vieille lanterne faisant bien la moitié de sa taille. Avec quelques efforts, l'enfant la déplace alors jusqu'au bout de la guirlande, puis ouvre une petite porte qui grince et allume la bougie se trouvant à l'intérieur. Satisfaite, elle se tourne ensuite vers la petite boule de verre terminant la guirlande. Sous ses doigts, celle-ci se sépare en deux, et la petite peut bientôt mettre la partie principale dans la lanterne, au-dessus de la bougie.

Alors se produit sous mes yeux un phénomène que j'aurais cru jusque-là inimaginable, la guirlande, faite d'une trentaine de boules en verre accrochées les unes aux autres et enroulées autour de l'arbre, s'illumine d'un seul coup et baigne le sapin d'une lumière aveuglante. Les sphères de verres, à peine plus grandes que le moufle de la fillette, diffuse une lumière puissante mais chaleureuse qui englobe entièrement l'arbre ainsi que la forêt à ses côtés.

Et la petite, devant cette réussite, se recule pour admirer son œuvre et éclate de joie. Elle rit et danse, longtemps durant, puis reprend la corde gelée de sa luge et coure dans la nuit continuer son chemin, à travers bois et montagnes enneigés, jusqu'au bout de la nuit.​


Club Ecologie​

La Mangeoire à oiseaux du Club Ecolo

Saurez-vous la retrouver dans les environs du Lycée ?

DSC_0203.JPG
 


2019-2020

Club Environnement-Ecologie

Des nichoirs ont été installés autour du bâtiment du lycée Jean-Piaget, en début d'année, grâce au « club environnement-écologie ».

nichoirs.jpg      nichoirs 3.JPG

2018-2019

Club Solidarité

Le « club solidarité » dans lequel ont été menées, au cours de l'année 2018-2019, des actions solidarités diverses et variées.

Remise chèque-carton du coeur.jpg
 Remise d'un chèque de CHF 800.- à l'association « les cartons du cœur »

 

Remise chèque IMBEWU.jpg 

Remise d'un chèque de CHF 800.- à l'association « IMBEWU » le jeudi 14 mars 2019

 

20190429_105454.jpg
 Remise d'un chèque de CHF 800.- à l'association « Balanced Harmony » le lundi 29 avril 2019