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5Règlements et directivesrèglementsRèglementspublicNon
0
 

​L'ensemble des dispositions légales sont publiées sur le Recueil systématique de la législation neuchâteloise (RSN)​ est sont tenues à jour par la Chancellerie d'État.

Notre page Règlements fournit des liens directes vers l'ensemble des règlements concernant notre Lycée.

Pour la filière de maturité gymnasiale, des informations plus détaillées sont disponibles sur la page Maturité gymnasiale > Règlements.

​Pour la filière de maturité professionnelle, des informations plus détaillées sont disponibles sur la page Maturité professionnelle > Règlements et directives.

​Pour la filière de certificat de culture générale / maturité spécialisée, des informations plus détaillées sont disponibles sur la page Certificat de culture générale / Maturité professionnelle > Règlements et directives.

5Règlements et directivesrèglement-absencesRèglement interne : absences, retards, congéspublicNon
100
 

​Vous trouverez ci-dessous notre règlement interne concernant les absences, les retards et les congés.

2018 LJP-111 Règlement Absences Retards Congés.pdf
10Lycée et écolescharteCharte et règles de viepublicNon
1
 

​Vous trouverez ci-dessous la charte de notre lycée et les règles de vie.

2018 LJP-99 Charte LJP Elèves.pdf; Règles de vie LJP.pdf
10Lycée et écolesdirectionDirection du Lycée Jean-PiagetpublicNon
5
 
Adresse postale

Lycée Jean-Piaget

Rue des Beaux-Arts 30
Case postale 1
2002 Neuchâtel

Téléphone032 717 89 00
Courrielsecretariat.ljp@rpn.ch
DirecteurM. Ivan Deschenaux
 
Le Lycée Jean-Piaget est composé de deux écoles :

​l'École supérieure de commerce de Neuchâtel (ESCN)

​l'École supérieure Numa-Droz (ESND)

10Lycée et écolesdirection-escnDirection de l'École supérieure de commerce (ESCN)publicNon
100
 


L’École supérieure de commerce de Neuchâtel (ESCN) offre les filières de formation suivantes :

  • maturité gymnasiale​
  • maturité professionnelle Economie et Services, type Economie, modèles 3+1 
Adresse postale

École supérieure de commerce (ESCN)

Rue des Beaux-Arts 30
Case postale 1
2002 Neuchâtel

Téléphone032 717 89 00
Courrielsecretariat.escn@rpn.ch
Directeur M. Ivan Deschenaux
Directrice adjointe

Mme Violaine Sabbah

Responsable de la filière de maturité professionnelle

Directeur adjoint

M. Jan Villat

Responsable de la filière de maturité gymnasiale

10Lycée et écolesdirection-esndDirection de l'École supérieure Numa-Droz (ESND)publicNon
200
 


L’École supérieure Numa-Droz (ESND) offre les filières de formation suivantes :

  • maturité gymnasiale​
  • certificat de culture générale
  • maturité spécialisée 
Adresse postale

École supérieure Numa-Droz (ESND)

Place Numa-Droz 3
Case postale 1
2002 Neuchâtel

Téléphone032 717 89 00
Courrielsecretariat.esnd@rpn.ch
DirecteurM. Ivan Deschenaux
Directeur adjoint

M. David Wintgens

Responsable de la filière de maturité gymnasiale (classes 1M, 2M, 3M à numérotées de 10 à 12) et de la filière de certificat de culture générale.

Mme Mélisane Bille Olivier est responsable de la filière de maturité spécialisée.

10Lycée et écolessecretariatsSecrétariats et horaires d'ouverturepublicNon
400
 

​Chaque école dispose d'un secrétariat général qui accueille les personnes extérieures à l'école. Les élèves des différentes filières de formation se rendent prioritairement auprès du secrétariat de direction de leur filière (voir ci-dessous).

Nous remercions les personnes concernées de bien vouloir respecter les horaires prévus. Des modifications d'horaire en cours d'année scolaire restent possibles.

​La permanence téléphonique de chaque école est assurée chaque jour de 07h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h00. Vos appels sont dirigés vers la bonne personne par le biais de la centrale d'appels. En dehors de ces heures, il n'est pas possible de laisser un message.

Secrétariat GÉNÉRAL de l'ESCN

Le secrétariat général accueille toute personne externe à l'école.

  • Adresse postale : Lycée Jean-Piaget - ESCN - Beaux-Arts 30 - Case postale 1 - 2001 Neuchâtel
  • Courrier électronique : secretariat.escn@rpn.ch
  • Téléphone : +41 32 717 89 00

Horaire élèves

  • Matin lors des pauses, fin des périodes 1, 2 et 3
  • Après-midi sauf pour les élèves en heures d'arrêts, lors des pauses, fin des périodes 7 et 8

Horaire public et enseignants

  • Matin chaque jour, de 07h45 à 11h30
  • Après-midi chaque jour, de 13h45 à 16h00

Secrétariats de DIRECTION de l'ESCN

Les secrétariats de direction accueillent les élèves et les enseignants de la filière de formation à laquelle ils sont rattachés, ainsi que le public, selon les horaires suivants :

Secrétariat filière maturité professionnelle (Beaux-Arts B161)

Horaire élèves

  • Matin lors des pauses, fin des périodes 1, 2 et 3
  • Après-midi sauf pour les élèves en heures d'arrêts, lors des pauses, fin des périodes 7 et 8 (jusqu'à 15h30)

Horaire enseignants et public

  • Matin chaque jour, de 07h45 à 11h30
  • Après-midi chaque jour, de 13h45 à 16h00

Secrétariat filière maturité gymnasiale (Léopold-Robert L010)

Horaire élèves

  • Matin lundi, mercredi, jeudi et vendredi, lors des pauses périodes 1, 2 et 3
  • Après-midi mardi et jeudi lors des pauses, fin des périodes 7 et 8 (jusqu'à 16h00)

Horaire enseignants et public

  • Matin lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 07h45 à 08h10 / 09h50 à 11h30
  • Après-midi mardi et jeudi, de 13h45 à 16h00

Secrétariat de DIRECTION et GÉNÉRAL de l'ESND

Le secrétariat de l'ESND accueille les élèves et les enseignants de la filière de formation à laquelle ils sont rattachés, ainsi que le public selon les horaires ci-dessous.

Bâtiment du Collège latin

  • Adresse postale : Lycée Jean-Piaget - ESND - Place Numa-Droz 3 - 2001 Neuchâtel
  • Courrier électronique : secretariat.esnd@rpn.ch
  • Téléphone : +41 32 717 89​ 00​

Horaire élèves

  • Matin lors des pauses, fin des périodes 2, 3 et 4
  • Après-midi lors des pauses, fin des périodes 7 et 8

Fermé le mercredi après-midi

Horaire enseignants et public

  • Matin de 09h50 à 12h00
  • Après-midi de 14h15 à 16h00

Fermé le mercredi après-midi

Bâtiment Quai Robert-Comtesse

A côté de la salle R33, une boîte aux lettres est à disposition des élèves pour transmettre des documents non urgents au secrétariat et/ou à la direction adjointe.

Un numéro de téléphone interne permet d'atteindre directement le secrétariat du Collège latin.

Bâtiment Jeanrichard (Fleurier)

Les élèves et leurs parents peuvent contacter le secrétariat et la direction adjointe par une adresse courriel spécifique : ljp.fleurier@rpn.ch 

10Lycée et écolescontactsContacts et soirées des parentspublicNon
600
 

Les maîtres de classe remplissent un rôle de proximité important dans l’organisation de la scolarité des lycéens. Ils peuvent être contactés pour toute question liée à la vie de l’école. Il en va de même pour le directeur, M. Ivan Deschenaux, ainsi que la directrice adjointe et les directeurs adjoints de chaque école.

L'essentiel de l'information donnée par les écoles se fait via l'adresse courriel @rpn.ch des élèves, que chacun reçoit en début de formation. Chaque élève est donc tenu de relever régulièrement sa messagerie, soit au minimum tous les deux jours.

En novembre de chaque année, des soirées des parents sont organisées pour les classes des niveaux 1 et 2. Voir notre rubrique agenda pour les dates exactes.

2018 ESCN-52 1èreAnnonce Soirées Parents.pdf; 2018 ESND-52 1èreAnnonce Soirées Parents.pdf
15Organisation scolairerentréeRentrée scolairepublicNon
100
 

Tous les détails utiles en lien avec la rentrée scolaire sont publiés sur notre page d'accueil​ dans les 10 jours qui précèdent la rentrée proprement dite.​

15Organisation scolairehorairesHoraires des classespublicNon
150
 

Les horaires des classes sont communiqués aux élèves par le maître de classe lors de la rentrée scolaire.​

​Les élèves de l'École supérieure de commerce ont congé un après-midi par semaine ; ce n'est pas nécessairement le mercredi après-midi.

​Le sélèves de l'École supérieure Numa-Droz ont congé le mercredi après-midi.

15Organisation scolaireatoutESND - Démarche ATOUT (1CG)publicNon
320
 

​Ci-joint le descriptif de la démarche "Le Numa, mon atout".

Le Numa mon ATOUT.pdf
15Organisation scolairefiliere-peESND - Calendrier classes de pédagogiepublicNon
400
 

​Vous trouverez ci-joint le calendrier des classes de l'option pédagogie.

2018 ESND-59 Calendrier 2PE1-3PE1-4MSPE.pdf
30Bâtiments et locauxmédiathèqueMédiathèquepublicNon
80
 

La médiathèque du Lycée Jean-Piaget a entre autres pour mission d’accompagner les élèves du Lycée dans la réalisation de leurs travaux. À cette fin, elle met à disposition un grand nombre d’outils et de ressources documentaires. En outre, dans un souci d’éveil culturel, la médiathèque propose un grand choix de romans, de films, ainsi que des bandes dessinées et des CD/DVD.

Une vingtaine d’ordinateurs, une photocopieuse, un scanner et une imprimante permettent aux élèves de préparer leurs travaux personnels. Deux salles multimédia attenantes à la Médiathèque sont à disposition des enseignants et des élèves. Ces derniers s’engagent à signer et à respecter les conditions d’utilisation des ressources informatiques du Lycée Jean-Piaget (voir sous Annexes).

Pour l’horaire d’ouverture ou d’autres informations, prière de se référer aux circulaires éditées tout au long de l’année scolaire ou au site Internet de la médiathèque : https://www.lyceejeanpiaget.ch/mediatheque​.

30Bâtiments et locauxcafet-pic-nicCafétérias - Espaces pique-niquepublicNon
200
 

Tout au long de l’année scolaire, les cafétérias du bâtiment Léopold-Robert et du bâtiment des Beaux-Arts sont chaque jour à votre service, de 07h45 à 16h30. Elles proposent des boissons chaudes ou froides ainsi que des sandwiches, des salades et divers mets chauds ou froids (pizzas, pâtes, etc.). Durant ces périodes, la cafétéria est réservée à la restauration (pique-nique interdit). 

Merci de penser à réserver votre choix pour midi !

Des salles de cours sont prévues dans le bâtiment Léopold-Robert pendant le repas de midi pour que les élèves puissent y pique-niquer (fours micro-ondes à disposition).

Tout au long de l’année scolaire, la cafétéria du Collège latin est à votre service, chaque jour de 08h00 à 14h00 (13h30 le mercredi). Elle propose un service à l’attention des élèves et des enseignants, avec sandwiches, viennoiseries, repas, etc. Durant ces périodes, la cafétéria est réservée à la restauration (pique-nique interdit). En dehors de ces heures, elle reste accessible aux élèves.

Plusieurs salles de cours sont libérées au Collège latin pendant le repas de midi pour que les élèves puissent pique-niquer (fours micro-ondes à disposition).

Dans le bâtiment Quai Robert-Comtesse, une salle de repas est à disposition pour l’ensemble de la journée (fours micro-ondes à disposition).

30Bâtiments et locauxcasiersCasiers pour élèvespublicNon
250
 

Des casiers sont à disposition des élèves dans chacun des bâtiments. Les élèves sont priés d’en choisir un à proximité de leur salle de classe et de se munir d’un cadenas. 

Les casiers doivent être vidés et les cadenas enlevés avant la fin de l’année scolaire. 

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de déprédation.

Des casiers sont à disposition des élèves dans chacun des bâtiments. Les élèves sont priés d’en choisir un à proximité de leur salle de classe et de se munir d’un cadenas. Les élèves dont la salle de classe se situe au Collège latin s’inscrivent par 2 par casier. 

Les élèves inscrivent sur une liste de classe le casier choisi. Cette liste doit être rendue au secrétariat au plus tard le 6 septembre. Toute occupation sauvage d’un casier est interdite : dans un tel cas, le casier sera vidé par les concierges et les affaires seront perdues.

Les casiers doivent être vidés et les cadenas enlevés avant la fin de l’année scolaire.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de déprédation.

40Fréquentation des cours et évaluationsfrequentationFréquentation des courspublicNon
50
 

Pour les règles générales, prière de se référer au Règlement des absences, retards et congés ci-joint.

A noter qu’à partir des vacances d’automne, et pour les parents des élèves mineurs qui auront validé leur adresse e-mail, une synthèse des absences et retards leur sera envoyée par courriel à la fin de chaque mois.

La fréquentation régulière des cours fait partie des obligations des élèves. Elle est une des conditions primordiales de réussite de la scolarité.

DEMANDES DE CONGÉ​

Les demandes de congé doivent être adressées par écrit, munies d’une signature autorisée, à la direction adjointe dans un délai permettant d’examiner la demande et d’y répondre (au minimum 2 semaines avant la date du congé demandé). A défaut, le congé sera éventuellement accordé, mais pourra compter comme une absence (demande tardive). Les demandes par e-mail ne sont pas prises en considération.

Toute demande de congé doit impérativement être accompagnée d’une pièce justificative, signée des parents ou de la personne détentrice de l’autorité parentale (ou de l’élève majeur), le plus tôt possible. 

Placer le Lycée devant un fait accompli (par exemple, billets d’avion réservés avant la demande de congé) n’exclut en rien la possibilité que le congé soit refusé.

Rendez-vous médicaux (médecin, dentiste, orthodontiste, physiothérapeute, psychologue,​ etc.)

Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux doivent être fixés en dehors des heures de cours (y compris des cours d’éducation physique et sportive). Si de nombreux rendez-vous doivent être prévus pendant le temps scolaire, l’élève présentera une demande écrite de congé accompagnée d’une pièce justificative. Pour un rendez-vous médical unique, il n’est pas nécessaire de déposer une demande de congé : un justificatif d’absence dûment signé (joindre la carte de rendez-vous) suffit.

Convocations officielles (ordre de marche, convocation judiciaire, …)

Pour ce type d’absence, il n’est pas nécessaire de déposer une demande de congé : un justificatif d’absence dûment signé (joindre la convocation) suffit.

En accord avec le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), les examens peuvent être fixés en dehors des heures d'école. Il suffit de transmettre l'horaire des cours au maître d'auto-école. Ce dernier veillera à placer les rendez-vous de manière à ne pas empiéter sur l'activité scolaire. 


 
2018 LJP-111 Règlement Absences Retards Congés.pdf; 2018 LJP-54 Justificatifs Absence.pdf
40Fréquentation des cours et évaluationsteAbsences aux travaux écritspublicNon
60
 

Si un élève est absent à une évaluation annoncée (TE écrit ou oral) ou pour faire son exposé, et que son absence est injustifiée, l’évaluation se verra attribuer la note de 1 par la direction adjointe. 

Dans son propre intérêt, il est donc indispensable que l’élève remette le justificatif d’absence le jour de son retour à l’école (à son maître de classe en temps normal, directement à la direction adjointe en fin de semestre, conformément aux annonces qui seront faites).

Les modalités de rattrapage des évaluations manquées sont choisies et annoncées par l’enseignant en début d’année scolaire. L’élève pourra être appelé à refaire ce travail :

  • en fin de semestre, par un seul travail portant sur l’ensemble de la matière traitée durant les 6 mois précédents et ce, indépendamment de la date et du nombre de travaux manqués dans cette discipline. La pondération du résultat de cet unique travail de rattrapage sera équivalente à l’addition de la pondération des TE manqués.
  • sur son temps scolaire, lors d’une leçon avec sa classe ou avec une autre classe ;
  • hors de son temps scolaire – y compris le mercredi après-midi, sur convocation de l’enseignant concerné ;
  • lors d’une des séances officielles de rattrapage, ces séances ayant lieu de 15h30 à 17h50 certains jeudis (voir agenda)

En cas d’absence lors d’une séance de rattrapage, un certificat médical est exigé. Selon la filière de formation, en cas d’absence injustifiée lors de la dernière séance du semestre ou de l’année scolaire, la discipline concernée pourrait ne pas être évaluée et l’année scolaire pourrait ne pas être validée.

40Fréquentation des cours et évaluationsdispensesDispense de cours et d'examens - Crédits de formationpublicNon
95
 

Aucune dispense de cours ou crédit de formation, même partielle, ne peut être accordée sans l'accord de la direction.

Les maîtres de classe voudront bien informer les lycéens des possibilités de crédits de formation. Pour les crédits de formation, toute demande doit être adressée par écrit à la direction adjointe, accompagnée du protocole de notes justifiant la demande. Le délai de remise des demandes pour les crédits de formation est fixé au jeudi 6 septembre 2018. Passé cette date, aucune demande ne sera prise en compte. Tous les détails concernant les dispenses et crédits de formation se trouvent en pièce jointe.

Aucune dispense d'éducation physique n'est accordée, sauf pour les élèves admis aux conditions-cadres pour élève sportif ou artiste (octroi du statut sur dossier, par la Commission cantonale ad hoc).

2018 LJP-20 Dispense Crédits Formation.pdf; Dispense examens langues 3MPES.pdf
40Fréquentation des cours et évaluationsevaluationsÉvaluations scolairespublicNon
100
 

​La fin de la scolarité obligatoire et le début des études au Lycée Jean-Piaget, quelle que soit la filière de formation choisie, marque la disparition du « carnet hebdomadaire », outil de communication privilégié entre l’École – et plus particulièrement le maître de classe – et les parents (ou la personne détentrice de l’autorité parentale). 

Dorénavant, c’est en priorité aux élèves qu’il appartiendra de communiquer à leurs parents (ou à la personne détentrice de l’autorité parentale) les notes qu’ils auront obtenues lors des travaux écrits ou oraux. 

Dates des différents résultats scolaires, en fonction de la filière de formation suivie et du niveau (année) :

Les échéances 2018-2019 seront publiées d'ici début septembre.

Les échéances 2018-2019 seront publiées d'ici début septembre.
40Fréquentation des cours et évaluationssmartphonesTéléphones portablespublicNon
500
 

​Lors des cours et de tous les travaux écrits et des examens, les téléphones portables et/ou smartphones, doivent être éteints et rangés hors de portée de la main. Tout non-respect de cette consigne, même avec un appareil éteint, sera considéré comme un comportement répréhensible, une fraude ou une tentative de fraude et sera sanctionné.​

40Fréquentation des cours et évaluationsremplacementsRemplacements des professeurspublicNon
500
 

La politique de remplacement des professeurs dans les trois lycées académiques neuchâtelois se base sur la volonté explicite d’éviter, dans la mesure du possible, de pénaliser la formation des lycéens tout en les responsabilisant dans la conduite de leurs études.  Dans ce sens, ce sont les remplacements de qualité – ceux qui peuvent être anticipés et préparés – qui sont privilégiés. Ainsi, les conséquences de toute absence prévisible d’enseignants seront analysées par la direction qui mettra en place, le cas échéant et particulièrement si l’absence est de plus de 1 ou 2 jours, un remplacement, un changement d’horaire ou toute autre option tendant à favoriser la continuité de l’apprentissage des étudiants. 

Par contre, les absences imprévues (par exemple, pour cause de maladie) inférieures ou égales à 3 jours ne feront en principe pas l’objet d’un remplacement. En cas de non remplacement, les professeurs seront sollicités, si la situation le permet, pour donner du travail compensatoire à leurs élèves. 

50Écolages, taxes et boursestaxeTaxe forfaitaire annuelle et matériel d’enseignementpublicNon
0
 

​​Un fonds scolaire pour les manifestations culturelles (théâtre, concerts, conférences, musées, tournois, autres) et l’achat de matériel (principalement les photocopies, la carte d’étudiant,…) est créé chaque année pour simplifier l’administration (pas de paiement par élève et par classe à chaque spectacle organisé par l’école ou à chaque remise de photocopies). A noter qu’en cas de manifestation exceptionnelle (par exemple, visite d’une exposition dans une autre localité), ce montant ne couvre pas les frais de déplacement.

La taxe forfaitaire pour toute l’année scolaire s’élève à CHF 250.-, montant déterminé par le DEF (Département de l’éducation et de la famille). Une facture – non remboursable en cas de départ du Lycée après le 31 août – est envoyée à la rentrée scolaire.

Les frais d’achat de matériel d’enseignement dont chaque élève doit se munir pour les cours (ouvrages de référence, livres, manuels,…) se situent entre CHF 450.- et CHF 650.- selon la filière et le degré de scolarité. La plupart du matériel est payé au comptant.

50Écolages, taxes et boursesboursesBourse d’étudespublicNon
100
 

​​Chaque demande de bourse doit être faite auprès du Guichet Social Régional (GSR) de la région de domicile du demandeur.

Le site www.ne.ch/bourses​ présente toutes les informations utiles. S’y trouve notamment une brochure qu’il est possible d’imprimer pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas ce type d’information.


50Écolages, taxes et boursesfondsFonds d'entraidepublicNon
200
 

​Les élèves qui rencontrent – ou dont la famille rencontre – des difficultés pour financer des activités scolaires ou extra-scolaires peuvent s’approcher d’un membre de la direction. Les requêtes, accompagnées des documents à l’appui la demande (attestation fiscale, rente AI, etc.), doivent être adressées à la direction adjointe dont dépend la classe.​

60Aide et soutienmédiationMédiation scolairepublicNon
0
 

La médiation est un service à disposition des élèves qui rencon​​trent des problèmes personnels ou connaissent des situations délicates : elle offre un relais avec les services, institutions ou personnes compétentes qui pourraient venir en aide aux élèves en difficulté.

A la rentrée, les médiateurs se présentent personnellement aux élèves de première année et des informations plus détaillées sont transmises dans toutes les classes.

​Mme Elena Vassalotti (tél. 032 525 49 33)

M. Martial Bongard (tél. 032 544 73 38)

​remplissent ce rôle à l’ESCN et assurent une permanence de plusieurs heures par semaine en salle B365. Ils reçoivent également sur rendez-vous. 

Mme Mélisane Bille Olivier (032 724 73 38)

M. Vincent Pierlot (021 843 06 55)

remplissent ce rôle à l’ESND. Ils reçoivent sur rendez-vous.​

2018 ESND-51 Médiation Scolaire.pdf; 2018 ESCN-51 Médiation Scolaire.pdf
60Aide et soutienocospConseillère en orientation - PsychologuepublicNon
100
 

En cas de difficultés ou d'interrogations durant vos études (réorientation) ou sur votre avenir après le Lycée Jean-Piaget, une permanence est assurée dans les deux écoles.

Mme Pascale Moritz, de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), se tient à disposition des élèves qui désirent discuter des questions liées à la formation ou à l’orientation professionnelle.

On peut également s’adresser à elle en passant par le centre de Neuchâtel (Place des Halles 8 – 2000 Neuchâtel - 032 889 69 61).

​La permanence a lieu tous les quinze jours en semaine A le LUNDI de 13h00 à 14h45, en salle B365, ceci dès 10 septembre 2018.

​La permanence a lieu chaque MARDI dès le 11 septembre 2018 de 13h45 à 15h30, en salle C117 du Collège latin. ​

60Aide et soutiencleClé d'ascenseur pour personnes à mobilité réduitepublicNon
150
 

​Contre remise d’une caution de CHF 20.-, une clé d’ascenseur sera remise à tout élève dont la mobilité serait entravée à la suite d’un accident ou en raison d’un handicap. L’usage de l’ascenseur est strictement réservé à l’élève et à un éventuel accompagnant chargé de l’aider à porter son matériel scolaire. En cas d’abus, la clé devra être immédiatement restituée. En cas de perte de la clé, la caution ne sera pas remboursée.​

60Aide et soutienbepBesoins éducatifs particuliers (BEP)publicNon
200
 

Un arrêté du Conseil d'État prend en compte les besoins spécifiques (handicap) durant la formation postobligatoire : Arrêté concernant les mesures visant à pallier un handicap durant la formation postobligatoire.

La demande de mesures pour pallier un handicap doit être faite au plus tard 6 mois après le début de la formation (sauf si la situation de l’élève est modifiée en cours de formation).

Un bilan détaillé doit être transmis à l’école à cet effet (et non pas un certificat médical). Les bilans établis pendant le dernier cycle HarmoS sont acceptés. Ils doivent établir le trouble et les effets sur la formation, ainsi qu’une proposition de mesures adaptées.

Les mesures accordées au Secondaire 2 peuvent être différentes de celles octroyées au Cycle 3 de l’école obligatoire. Une fois les modalités déterminées par la Direction et communiquées à l’élève, c’est à ce dernier qu’il appartient de tenir ses professeurs informés, et ce à chaque rentrée scolaire.

La Direction du Lycée se tient à disposition pour toute demande d’informations complémentaires.

60Aide et soutienmentoratCours de soutien (mentorat)publicNon
500
 
​Depuis quelques années, notre Lycée travaille en partenariat avec M. Olivier Simon. Ce dernier organise du mentorat via la plateforme www.cours-ne.ch. Cette plateforme permet de s’inscrire comme mentor ou de bénéficier de cours de soutien.

2018 LJP-24 Cours de soutien.pdf
70Extra-scolairecours-facultatifsCours facultatifspublicNon
2
 

​Notre lycée offre les cours facultatifs suivants (détails en pièce jointe) :

2018 LJP-22 Cours Facultatifs Théâtre.pdf; 2018 LJP-21 Cours Facultatifs Langues.pdf
70Extra-scolaireski-journéeJournée facultative de skipublicNon
5
 

Une journée facultative de ski (~ CHF 45.—) est prévue le samedi 12 janvier 2019. Les informations concernant cette journée suivront.

70Extra-scolaireski-campsCamps de skipublicNon
10
 

Des camps de ski sont organisés du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019 à l'intention des élèves des niveaux 1 et 2. Le coût s'élève actuellement à CHF 385.—.

En cas de non-participation au camp de ski, d'autres activités à Neuchâtel sont prévues pour les élèves. Une participation financière aux frais occasionnés par certaines activités de CHF 40.—, payable d'avance, sera demandée. De plus amples informations (lieu, encadrement, etc.) seront communiquées durant le 1er semestre. Il est possible d'effectuer des stages pendant cette semaine-là : voir pages suivantes.

Pour les classes des niveaux 3 et 4, la semaine du camp de ski est consacrée au Travail Interdisciplinaire centré sur le Projet (TIP) en formation professionnelle ou à des révisions et des mises en situation d'examens et/ou des séminaires en formation académique.

70Extra-scolairesport-facSport facultatifpublicNon
20
 

Le Lycée Jean-Piaget offre la possibilité aux élèves (ainsi qu’aux enseignants et au personnel administratif et technique) de pratiquer diverses activités sportives. Le sport allant de pair avec les études et la vie en général, l’objectif est d’élargir l’éventail des possibilités sportives offertes. Actuellement, celles-ci se déclinent sous la forme de différents tournois internes, de participations par équipe à quelques courses régionales ou encore de nouvelles activités à découvrir. Les informations seront communiquées tout au long de l’année scolaire.

De plus, le Lycée organise tous les vendredis à midi (soit de 12h00 à 13h30), des entraînements de hockey sur glace pour les élèves et les enseignants. Les cours scolaires restent cependant prioritaires. Chaque année, un traditionnel match oppose les élèves aux professeurs. Les joueurs de tous les niveaux sont les bienvenus.

70Extra-scolaireséjour-angleterreSéjour linguistique en Angleterre (MPES bilingue)publicNon
100
 

Le choix de fréquenter une classe bilingue français-anglais implique un séjour en pays angl​ophone en 3ème année. Ce dernier a pour objectif l'étude de la langue anglaise en immersion dans la culture et la langue du pays. Son but premier est d’assurer l’amélioration rapide de la pratique de la langue parlée et écrite, de consolider et d’approfondir les connaissances et de faciliter les progrès en élocution et en compréhension. 

Vous trouverez davantage d'informations dans le document ci-joint.

Séjour linguistique-Info.pdf
70Extra-scolaireséjour-germanophoneSéjour linguistique en région germanophone (MG bilingue)publicNon
110
 

Les élèves de maturité gymnasiale en filière bilingue français-allemand ont l’obligation de faire un séjour ou un échange linguistique de trois semaines au minimum dans une région germanophone, ceci avant la fin de la deuxième année et aux frais du participant. Des informations seront transmises aux élèves concernés au début de l’année scolaire.

70Extra-scolaireséjour-germanophonepublicNon
111
 
2018 ESCN-57bis Directive MG Echange Linguistique.pdf
70Extra-scolairevoyage-étudesVoyage d’étudespublicNon
200
 

​Les classes du niveau 3 du LJP (sauf les classes de maturité professionnelle commerciale bilingue français/anglais) participent à un voyage d'études du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019 (dates exactes à définir pour chaque classe). Le coût précis dépend du lieu de destination. Cependant, le montant maximal est fixé à CHF 680.—. Des arrhes non remboursables (en principe CHF 340.—) seront encaissées avant le 31 octobre. La participation est cependant facultative et un tel voyage n'est organisé que si la grande majorité des élèves de la classe concernée s'y inscrit.

70Extra-scolairestages-obligatoiresStages obligatoirespublicNon
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Stage obligatoire de courte durée en filière CFC/MPC modèle i

Dans la filière de formation susmentionnée, un stage pratique obligatoire en entreprise de 4 semaines (non fractionnables) est à effectuer durant les vacances d'été jusqu'à l'entrée en 3ème année. La recherche de la place de stage incombe aux élèves.

Stage obligatoire de 52 semaines en filière CFC/MPC modèle 3+1

Dans cette filière de formation, un stage pratique obligatoire en entreprise d'un an est à effectuer à la suite de la formation en école à plein temps. Deux examens clôturent ce stage. La recherche de la place de stage incombe aux élèves.

La directrice adjointe est à disposition si nécessaire.

Stages obligatoires en filière Certificat de culture générale

Pour l'obtention du Certificat de culture générale, l'élève doit avoir accompli et fait valider au minimum dix jours de stages, dont au moins cinq dans le domaine professionnel correspondant à son option. En option Santé ou Travail social, ces stages doivent être déjà validés pour la promotion en troisième année.

Des informations détaillées, notamment le « Cahier des stages », seront remis à chaque élève lors d'une séance d'information organisée par Mme Mélisane Bille Olivier.

Pour toutes les questions relatives aux stages obligatoires dans cette filière de formation, il est possible de contacter Mme Mélisane Bille Olivier par courriel. Les documents utiles peuvent être téléchargés sur cette page.

70Extra-scolairestages-autresStages pendant le camp de skipublicNon
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​Si certains élèves souhaitent profiter de la semaine de camp de ski pour effectuer un stage, la demande devra être faite par écrit, à l'aide du document annexé, à la direction adjointe, jusqu'au 30 novembre au plus tard. Pour des questions d'organisation, toute demande de stage reçue après cette date ne sera pas prise en considération. Si la durée du stage ne couvre pas les 5 jours de la semaine du camp de ski, l'élève a l'obligation de suivre les activités prévues à Neuchâtel pendant les autres jours, qu’ils paient au prorata.

Confirmation stage semaine camp ski.pdf
80Autres documents utilesattestationsAttestations pour allocations familialespublicNon
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​Une attestation est remise à chaque élève (y compris pour les stagiaires de filière maturité professionnelle commerciale) par le maître de classe le jour de la rentrée scolaire. Il vous est vivement recommandé d’en faire des photocopies. En effet, toute attestation supplémentaire demandée au Secrétariat de direction de la filière concernée sera à payer sur place, à CHF 3.- l’unité.​

80Autres documents utilesassurancesAssurancespublicNon
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Assurance accidents n​on-professionnels

Le Lycée Jean-Piaget ne dispose pas d’assurance couvrant les frais d’accident et de maladie des élèves qui suivent une formation en son sein. En effet, conformément au droit suisse, il appartient à chaque élève de s’assurer individuellement contre ce type de risque. En conséquence, nous soulignons que la conclusion d’une assurance maladie et accident est de la seule responsabilité de l’élève, respectivement de ses parents ou de la personne détentrice de l’autorité parentale. 

Assurance accidents professionnel​s

Si un élève effectue un stage (obligatoire ou non) durant sa formation au Lycée, et quelle qu’en soit sa durée, il est de la responsabilité de l’employeur de l’assurer, au sens de l’assurance accident (LAA – art. 1a, alinéa 1), et ceci sans aucun lien avec le versement d’un salaire ou non. 

Assurance collective : frais de transport

Le Lycée Jean-Piaget dispose d’une « assurance-accident collective pour élèves » auprès d’AXA-Winterthur (à télécharger ci-dessous). Les prestations assurées figurent sur le certificat d’assurance (Police no 12.107.581).

2018 LJP-17 Attestation Assurance AXA Elèves.pdf
80Autres documents utilescarte-étudiantCarte d'étudiantpublicNon
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​​Tous les nouveaux élèves sont priés de remettre à leur maître de classe, jusqu’au jeudi 6 septembre 2018 une photo passeport en couleurs, de bonne qualité, avec les nom, prénom et classe inscrits au verso. Celle-ci permettra la confection de la carte d’étudiant qui leur sera remise quelques semaines plus tard.

Tous les autres élève recevront de la part de leur maître de classe la vignette pour l’année scolaire en cours, à coller sur la carte d’étudiant. En cas de perte de la carte d’étudiant, une nouvelle command​e, par l’intermédiaire du secrétariat de l'école, sera facturée CHF 15.-, payables d’avance.